Une salade terre-mer pour ce début du mois.

Vous connaissez la salicorne ?

Elle ressemble à une algue mais ce n’est pas une algue. Longue et fine comme un haricot vert (on la surnomme d’ailleurs le "haricot de mer"), la salicorne est un légume ancien qui aime l’air marin de nos marais et pousse au bord des lagunes d'eau salée. La salicorne des Marais charentais se plaît  sur les terres à vasières et dans les marais salants de l’île de Ré, d’Oléron, Madame et en pays Royannais.

Source : Saveurs n°238

Préparation : 20min
Cuisson : 35min
Pour 4 personnes

Ingrédients : 250g de salicornes - 500g de pommes de terre nouvelles grenaille - 1 petit oignon rouge - 2 c à s de vinaigre de cidre - 2 c à s d'huile d'olive - sel et poivre.

Lavez la salicorne et faites-la blanchir à l'eau bouillante pendant 3min. Rafraîchissez-la ensuite rapidement dans de l'eau froide pour conserver sa couleur.

Nettoyez les pommes de terre en les frottant avec une brosse (inutile de les éplucher) puis faites-les cuire à l'eau pendant 20 à 30min selon leur calibre.

Pendant ce temps, émincez l'oignon rouge et préparez l'assaisonnement en mélangeant sel, poivre, huile d'olive et vinaigre de cidre.

Réunissez ensuite les pommes de terre et la salicorne dans un plat, parsemez de lamelles d'oignon et versez l'assaisonnement par-dessus.

salade de pommes de terre grenailles à la salicorne-9609

salade de pommes de terre grenailles à la salicorne-9611

Que boire avec ? Un fiefs-vendéens blanc

Verdict : Cette salade convient très bien pour votre repas du soir.

Bon mardi et à demain pour de nouvelles aventures culinaires ...