Le hachis parmentier ... qui ne connait pas ? Avec un restant de boeuf, de poule au pot ou de blanquette de veau et une simple purée au beurre, on fait des merveilles !

Sous une purée gratinée, viandes et légumes fondants. Comment résister ?

Pour 4 personnes :
Préparation : 20min
Cuisson : 35min

Ingrédients : 700g de pommes de terre à chair tendre - 200g de panais - 4 échalotes - 1 gousse d'ail - 150g de pruneaux dénoyautés - 4 râbles de lapin - 10cl de lait - 50g de beurre - 10cl de crème liquide - 1 verre de vin blanc sec - 1 c à s d'herbes de Provence - sel et  poivre.

Pelez et émincez l'ail et les échalotes. Chauffez le beurre dans une cocotte. Faites-y dorer les râbles de lapin. Ajoutez l'ail, les échalotes et les pruneaux. Laissez cuire 2min sur feu vif. Mouillez avec le vin blanc. Parsemez d'herbes de Provence. Salez et poivrez. Couvrez et laissez mijoter pendant 30min.

Pelez les pommes de terre et les panais. Taillez-les en rondelles et faites-les cuire dans une grande casserole d'eau salée pendant 20min sur feu vif.

Réduisez les pommes de terre en purée avec le lait et la crème. Salez et poivrez.

Désossez la viande et mélangez-la au jus de cuisson et aux pruneaux.

Préparez le parmentier en superposant la viande et la purée dans des verrines. Enfournez 4min sous le gril. Servez avec une salade d'endives parsemée de noix.

parmentier de lapin aux pruneaux-8206

parmentier de lapin aux pruneaux-8209

parmentier de lapin aux pruneaux-8212

Que boire avec ? Bourgogne rouge jeune

Verdict : Très bon mais j'ai réduis la quantité de pruneaux et j'ai bien fait !

Partenaire pour cette recette :

- PROVENCE TRADITION pour les herbes de Provence

Belle journée et à demain !