Le lapin, une mine d'idées ... Très abordables, les découpes du lapin, notamment les filets, sont tendres, assez pauvres en graisse et cuisent très vite. Morceaux de choix savoureux, les râbles sont faciles à manger mais un peu plus chers. Les cuisses offrent une généreuse portion de viande et sont bon marché. Elles sont idéales cuites au barbecue l'été ou mijotées l'hiver.

Ce jour je vous propose une recette avec les cuisses de lapin.

Source : Cuisine actuelle n°295

Pour 4 personnes :
Préparation : 15min
Cuisson : 30 à 45min

Ingrédients : 4 cuisses de lapin - 100g de petits lardons fumés - 1 gros oignon - 4 gousses d'ail - 1 feuille de laurier - 6 brins de thym - 10cl de vin blanc (j'en ai mis un peu plus pour pas que le lapin séche en cuisant) - 5 c à s d'huile d'olive - sel (saveurs ail des ours) et poivre.

Chauffez le four th 210°C.

Epluchez et hachez l'oignon. Badigeonnez les cuisses de lapin avec un peu d'huile. Salez et poivrez. Ebouillantez les lardons 10 secondes puis égouttez-les.

Etalez l'oignon et les lardons dans un plat huilé puis déposez les cuisses de lapin. Ajoutez les brins de thym et le laurier, entourez des gousses d'ail non pelées. Arrosez d'un filet d'huile d'olive.

Enfournez pour 20min, en retournant les cuisses pour les dorer de tous côtés. Arrosez-les de vin blanc puis  réenfournez pour 10-15 min minimum.

Présentez le lapin accompagné de pâtes ou de polenta.

lapins aux herbes-19

lapins aux herbes-22

Que boire avec ? Un vin rouge comme le Malesan

Verdict : Bonne recette mais pensez à mettre un peu plus de vin blanc afin que les cuisses ne désséchent pas pendant la cuisson.

Partenaires pour cette recette :

- ARTHUR ET LOLA pour le sel saveurs ails des ours

- PÂTES GRAND'MERES pour les pâtes "la traditionnelle"