Source : Les fiches géantes de la bonne cuisine n°90

Voici ma 2ème recette avec l'artichaut Camus de Cuisinons les lègumes.

On s'y est mis tous les deux papoune et moi pour réaliser cette très bonne salade, on a utilisé  3 artichauts pour en faire un plat unique.

Préparation : 45min
Cuisson : 30min

Pour 2 personnes :
Ingrédients : 2 artichauts camus - 500g de moules (baie du Mont St-michel pour moi) - 200g de mâche - 1 coeur de salade frisée - 1 c à s d'huile d'olive - 1 citron - quelques brins de ciboulette - 75g de poitrine fumée - 50g de mayonnaise - 1 tomate - 3 c à s de farine - sel et poivre

salade de moules et d'artichauts 005

Enlevez la queue des artichauts, coupez la pointe des feuilles, placez une grosse rondelle de citron au fond de chaque artichaut et maintenez-la par une ficelle. Mettez les artichauts à cuire dans une grande casserole d'eau additionnée de 3 cuillerées à soupe de farine pour faire un blanc. Salez, portez à ébullition et recouvrez les artichauts d'un linge. Avec la pointe d'un couteau contrôlez la cuisson. Quand ils sont cuits égouttez-les, enlevez les feuilles et le foin, puis coupez les fonds en deux et ensuite en lamelles.

salade de moules et d'artichauts 008

salade de moules et d'artichauts 009

salade de moules et d'artichauts 010

Epluchez, lavez et essorez la mâche et la frisée. Grattez, lavez et faites ouvrir les moules dans une casserole couverte. Egouttez-les dans une passoire et décortiquez-les en gardant quelques moules avec la moitié de la coquille pour la déocration. Réservez un peu de leur eau, filtrez-la.

Taillez la poitrine fumée en lamelles puis en bâtonnets. Faites-les sauter à la poêle et égouttez-les dans une passoire.

Plongez la tomate 10s dans de l'eau bouillante, rafraîchissez-la et pelez-la. Coupez-la par la moitié, épépinez-la et découpez la chair en petits dés.

Assaisonnez la salade avec du sel, du poivre, le jus d'un demi-citron et l'huile d'olive. Mélangez à celle-ci les moules décortiquées, les lamelles d'artichauts et la poitrine fumée.

salade de moules et d'artichauts 012

Dressez cette salade composée au milieu des assiettes et disposez dessus le reste des moules mélangées à la mayonnaise détendue avec un peu de jus des moules.

Décorez avec les moules en coquille et  parsemez de dés de tomates et de ciboulette hachée.

salade de moules et d'artichauts 015

salade de moules et d'artichauts 016

salade de moules et d'artichauts 017

Que boire avec ? Un vin blanc d'origine atlantique, légèrement iodé, comme le sont les muscadets de l'année.

Verdict : une recette terre-mer qui peut paraitre surprenante mais qui donne un résultat harmonieux et équilibrée ! Une belle mise en valeur de l'artichaut camus !

Cette recette est sponsorisée par :
- PRINCE DE BRETAGNE pour les artichauts camus