Ces quenelles de brochets ont été faites par Papoune entièrement... hé oui..avant de faire ces quenelles il a été pêcher les brochets... deux au total !!!

Préparation : Ce lever très tôt, prendre un casse-croûte, la canne à pêche et les vifs dans sa musette. Une fois les deux brochets attrapés revenir à la maison et préparer les quenelles.

INGREDIENTS pour 20 à 25 quenelles :
Pour la panade : 25cl d'eau - 125g de farine tamisée - 1 oeuf entier - 1 pincée de sel fin

Pour la farce : 1 brochet d'environ 1 à 1,250kg (de façon à obtenir 400g de chair net) - 5 oeufs entiers - 250g de beurre frais ramolli - sel fin - poivre du moulin - muscade râpée

LA PANADE : Faites bouillir l'eau avec la pincée de sel.  A ébullition, sortez la casserole du feu et versez-y les 125g de farine en pluie en travaillant énergiquement à la spatule pour obtenir un mélange parfaitement lisse et homogène et la faire sécher comme pour une pâte à choux. Laissez-la refroidir plusieurs minutes puis ajoutez-y l'oeuf.

LA FARCE : Lever les filets des brochets et ôter la rangée d'arêtes qui court au milieu de chacun d'eux.
Avec la grille fine et sur grande vitesse hacher la chair bien froide au mixer.Le reste qui suit a été fait dans mon robot : saler, poivrer et muscader, et lissez longuement le mélange à la spatule en bois. Incorporer alors la panade bien refroidie puis, un à un, les cinq oeufs et enfin, les 250g de beurre ramolli puis placer au frigo pour un minimum d'une heure.

LE POCHAGE : Farinez légèrement votre plan de travail puis sortez la farce du frigo. A l'aide de deux cuillerées à soupe que vous tremperez dans de l'eau chaude entre chaque, façonnez les quenelles en les tassant quelque peu et roulez-les doucement au fur et à mesure dans la fine couche de farine.

Dans une grande casserole, portez de l'eau salée au bord de l'ébullition et plongez-y  des boudins de pâte.
Laissez-les pocher 15min à eau juste frémissante.

jour de l'an 2012 022

jour de l'an 2012 023

J'ai cuisiné ces quenelles avec une sauce homardine :

Préparation : 10min
Cuisson : 30min

Préchauffer le four à 180°C.

Disposer les quenelles encore surgelées au fond de deux petits plats à gratin.

Faire chauffer la boite de bisque de homard, ajouter 1 verre de lait, 3 c à s de crème fraiche, du sel et du poivre. Laisser réchauffer tout doucement.

Napper les quenelles de la sauce, parsemer de gruyère et enfournir pour 30 min environ, il faut que le gruyère soit fondu et doré.

Voili, voilou, tout simplement !!!

002

Que boire avec ? Un verre de muscadet sur lie