SAINT-JACQUES RÔTIE DANS SA COQUILLE, CHOU-FLEUR GRILLE A L'HUILE D'ARGAN
Pensez à jouer pour gagner de jolis cadeaux pour les 10ans de notre blog c'est ICI !
Et en plus 3 tabliers-bavettes sont à gagner par jour grâce à vos commentaires sous la recette du jour ...
Les gagnantes des tabliers sur la recette de hier sont :
- Michèle du blog "Croquant fondant gourmand"
- Michelle du blog "Plaisir de la maison"
- Guy 59600 du blog "Bienvenue sur le blog de Guy"
Félicitations à tous les 3 !
Peut-être que demain ce sera vous ... alors à vos commentaires et bonne chance !!!
Attention à bien mettre votre adresse mail si vous n'avez pas de blog afin que nous puissions vous contacter !
Passons à la recette :
Source : magazine Saveurs n°243
Préparation :35min
cuisson : 25min
Pour 4 personnes : 8 grosses coquilles Saint-Jacques - 400g de chou-fleur violet ou classique - 1 échalote - 2 c à s de graines de sésame - 2 tiges de cerfeuil - 8cl d'huile d'argan - 30g de beurre - sel et poivre
Nettoyez le chou-fleur, détaillez-le en fleurettes. Faites-les cuire 5min dans une grande casserole d'eau bouillante salée. Egouttez-les et rafraîchissez-les dans de l'eau froide.
Ouvrez les coquilles en prenant soin de ne pas casser la partie inférieure. Videz-les, lavez les noix de Saint-Jacques et les coquilles.
Préchauffez le gril du four à 200°C.
Epluchez et hachez l'échalote. Faites chauffer la moitié de l'huile d'argan avec le beurre dans une poêle sur feu moyen. Faites-y revenir l'échalote ciselée pendant 3min sur feu moyen puis ajoutez les fleurettes de chou-fleur, les graines de sésame, du sel et du poivre, faites griller le tout 5min sur feu vif en remuant sans cesse.
Répartissez le chou-fleur grillé dans le fond des coquilles, déposez 3 noix de Saint-Jacques dans chacune d'elles. Salez, poivrez les noix, arrosez-les avec le reste de l'huile d'argan.
Déposez les coquilles sur une plaque du four. Placez la plaque dans le four à mi-hauteur, faites cuire les coquilles 6 à 8min.
Sortez-les, parsemez-les de brins de cerfeuil et servez aussitôt. J'ai mis des perles d'huile de noisettes sur les noix de Saint-Jacques juste avant de servir.
PS : Vous pouvez utiliser des noix de Saint-Jacques sans les coquilles et vous les placerez dans des coquilles vides. C'est plus rapide si vous êtes pressés ou si vous ne trouvez pas les Saint-Jacques en coquilles.
Que boire avec ? Un Irouléguy blanc
Verdict : Très très bon plat !!
Partenaire pour cette recette :
- DEROCHE pour les perles de noisettes
Belle journée !!!