FRAISIER DU PRINTEMPS
Biscuit léger, gelée de coquelicot et vanille pour cet immense classique de la pâtisserie Française.
J'ai réalisé ce fraisier pour mes invités dimanche dernier, pour la fête des mamans.
Facile à réaliser, le plus compliqué pour moi était la décoration car mes petites perles argentées disparaissaient au fur et à mesure que je les mettais ... ma petite fille était à mes côtés ...
Source : cuisine actuelle hors série mai-juin
Pour 6 personnes :
Préparation : 1h
Cuisson : 15min
Réfrigération : 4h
Ingrédients :
Le biscuit : 4 oeufs - 100g de farine - 140g de sucre poudre - 30g de sucre glace
La crème mousseline : 4 jaunes d'oeufs - 250g de beurre - 30cl de lait entier - 100g de sucre poudre - 15g de fécule de maïs - 15g de farine - le zeste d'un citron - 1/2 gousse de vanille -
La garniture : 500g de fraises - 30clsirop de coquelicot - 10cl d'eau - gélatine 8g
Préparez le biscuit. Fouettez les jaunes d'oeufs avec 100g de sucre en poudre jusqu'à blanchiment. Continuez à fouetter en versant 1 c à s d'eau chaude. Incorporez peu à peu la farine tamisée.
Faites chauffer le four à 210°C. Battez les blancs d'oeufs en neige. Incorporez le reste de sucre à la fin toujours en battant. Intégrez-les délicatement à la préparation précédente.
Etalez la pâte sur une plaque tapissée d'un papier sulfurisé. Lissez à la spatule. Saupoudrez de sucre glace. Glissez au four et laissez cuire 8min. Entrouvrez la porte du four de 2cm et poursuivez la cuisson 5min.
Réalisez la crème mousseline. Portez à ébullition le lait avec le zeste de citron et la vanille. Retirez du feu. Laissez infuser pendant 5min. Filtrez le lait.
Fouettez les jaunes d'oeufs et le sucre. Ajoutez la fécule et la farine tamisée. Délayez avec le lait chaud. Faites bouillir 2min en battant. Incorporez 75g de beurre mou en fouettant. Versez dans un plat, filmez au contact et laissez refroidir.
Travaillez le reste de beurre en crème. Ajoutez-y la crème pâtissière à la même température.
Le dressage :
Découpez 2 disques dans le biscuit. Déposez le cercle à pâtisserie sur le plat de service. Placez-y 1 disque. Mélangez le sirop de coquelicot avec 4 c à s d'eau et imbibez-en le disque.
Recouvrez le disque d'une couche de crème. Disposez des fraises coupées en deux, faces découpées contre la paroi du cercle. Remplissez le centre avec les fraises restantes coupées en morceaux.
Etalez la crème et lissez-la avec une spatule. Surmontez du second disque de biscuit aussi imbibé de sirop. Pressez-le légèrement du bout des doigts. Réservez le fraisier 4h au frais.
Retirez délicatement le cercle. Badigeonnez la surface du biscuit avec le sirop de coquelicot, l'eau et la gélatine.
Replacez le fraisier au frais et servez-le décoré de quelques fraises finement émincées, des perles argentées, menthe fraiche.
Que boire avec ? Un crémant rosé d'Alsace
Verdict : Rien que de voir ma petite Lucie manger sa part à tout vitesse de peur qu'on lui prenne ... vous imaginez ... une tuerie !
Bonne journée !