750 grammes Tous les blogs Top blogs Cuisine Tous les blogs Cuisine
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Quand Choupette et Papoune cuisinent
Quand Choupette et Papoune cuisinent
Visiteurs
Depuis la création 3 495 502
REPORTAGE ViàVOSGES JANVIER 2021
REPORTAGE VOSGES-TELEVISION NOVEMBRE 2015
Derniers commentaires
5 juillet 2012

RAGOUT DE LEGUMES ET RIS DE VEAU

Voici l'entrée du menu de la fête des péres. C'est papoune qui l'a réalisée.

Source : Les fiches géantes de la bonne cuisine n°99

Période idéale : avril à août

Préparation : 1h
Dégorgement la veille : 3h
Cuisson : 55min

Pour 6 personnes :
2 noix de ris de veau - 1/2l de bouillon de volailles (cube) - 200g de beurre - 2 c à s d'huile d'arachide - 1/2 oignon - 1/2 carotte - sel et poivre.

Pour la garniture :
200g de pois gourmands - 2 bottes de petits oignons - 200g de petits pois écossés - 2 bottes de petites carottes fanes - 2 bottes de petits navets - 200g de fèves épluchées.

La veille, faites dégorger les ris de veau dans de l'eau glacée pendant 3 heures, puis égouttez-les. Sur une grille ronde à pâtisserie, disposez un linge plié en double épaisseur, mettez dessus les ris de veau, recouvrez-les d'un autre linge, posez une assiette dessus avec un poids d'un kilo afin de le presser. Mettez le tout au réfrigérateur pendant toute la nuit.

Epluchez tous les légumes de la garniture, faites-les cuire séparément à l'eau bouillante salée en les gardant un peu croquants. Rafraîchissez-les ensuite dans de l'eau glacée et égouttez-les.

Sur le feu, dans une casserole, faites chauffer 2 c à s d'huile. Sur le plan de travail salez et poivrez les ris de veau, mettez-les à rissoler dans l'huile chaude et lorsqu'ils sont bien colorés, retirez-les sur une assiette. Ajoutez dans la casserole la demi-carotte et le demi-oignon émincés. Faites-les revenir sans colorer pendant 2min, égouttez l'huile, remettez les ris de veau dans la casserole et mouillez avec le fond de volaille. Portez à ébullition, couvrez et laissez cuire à feu doux pendant 15min.

Retirez les ris de veau. Passez le fond de cuisson au chinois dans une autre casserole, faites-le réduire afin d'un obtenir la valeur de 4 c à s. A ce fond réduit, incorporez au fouet 200g de beurre en parcelles.

Coupez les ris de veau en gros dés, ajoutez-les à la sauce ainsi que les légumes. Faites réchauffez, sur feu doux, pendant 2 à 3 minutes et servez.

fete des papas 016

fete des papas 017

fete des papas 018

fete des papas 020

Que boire avec ? Un Médoc à maturité.

J'espère que pour l'instant mon menu vous a plu...je vous donne rendez-vous demain pour les brochettes de poulet.

Commentaires
S
Eh bien on se laisse pas crever de faim dans la famille! Une entrée copieuse et raffinée.
Répondre
B
avec des feves c est mon loulou qui te laicherai l assiette hiii<br /> <br /> gros bisous
Répondre
E
une recette colorée et tentante
Répondre
N
Miam, une recette bien appétissante !! Je craque sur les fèves et les pois gourmands !! Bonne soirée
Répondre
S
bravi a papoune il a bien assure !! ca a l'air vraiment appetissant !!<br /> <br /> bizzz
Répondre
F
sympa cette assiette...
Répondre
M
j'adore le ris de veau!!!miam!
Répondre
V
Tu me donnes envie de tester la cuisson des ris de veau! Bisous
Répondre
K
Je prend le tout :-) !! Vraiment excellent ce plat !<br /> <br /> Bis
Répondre
E
Une jolie assiette gourmande!
Répondre
G
et bien moi je passe pas mon tour lol .. ... ton assiette et trop appétisante .<br /> <br /> je te la pic ..<br /> <br /> bis et bonne soiré ..<br /> <br /> maggy
Répondre
B
Holala j'adore les ris de veau! Ton plat est superbe!!
Répondre
S
ça!!ça me plait beaucoup!!les petits légumes tout frais et les ris de veau!!une merveille!!bravo à ton "papounet"<br /> <br /> bises<br /> <br /> sicacoco
Répondre
A
je passe mon tour à cause des ris de veau
Répondre
P
Hummmmmm, ça fait bien longtemps que je n'ai eu l'occasion de manger des ris de veau en plus j'adore. Belle recette. Merci pour ce partage.<br /> <br /> Bonne journée.
Répondre
M
du ris veau un vrai délice humm!!! la tu tombe en plein dans ma gourmandise bisou
Répondre
B
waw tros bonn bon jaddor ma belle bizou et bonne jorunée
Répondre
M
très appétissant se plat avec tous ses légumes hummmm!!!! miam miammmmmmmmmmm aussi bise
Répondre
N
Je prend les légumes et te laisse les ris de veau,lol.<br /> <br /> Bonne journée,repos pour moi.<br /> <br /> Gros bisous.
Répondre
S
hum...c'est terriblement appétissant!
Répondre
K
Oh ce joli panaché de légumes, c'est une merveille !! Les légumes nouveaux, y a pas, c'est fabuleux !!! Les ris de veau par contre, .., heu, pas vraiment mon truc .. hihihi<br /> <br /> Bisousss<br /> <br /> kiki
Répondre
L
un temps bien gris aujourd hui alors ton ragout est bienvenue! Je te souhaite une agréable journée! bises Lou
Répondre
Newsletter
571 abonnés
Quand Choupette et Papoune cuisinent
article Vosges-matin 11-2016

article vosges-matin