750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Quand Choupette et Papoune cuisinent
Quand Choupette et Papoune cuisinent
Visiteurs
Depuis la création 3 294 356
REPORTAGE ViàVOSGES JANVIER 2021
REPORTAGE VOSGES-TELEVISION NOVEMBRE 2015
Derniers commentaires
1 février 2023

JOUE DE BOEUF BRAISEE AU VIN ROUGE

Bonjour tout le monde ! Le mois de janvier est déjà terminé ... 
Un plat simple, peu honéreux et surtout très bon pour commencer février !

La joue de bœuf est un muscle issu de la demi-mâchoire inférieure du bœuf, viande ferme, riche en tissu conjonctif. C'est une chair peu grasse qui devient très moelleuse après cuisson. 

Source : Les fiches géantes de la bonne cuisine n°92

Préparation : 1h
Macération : 12h
Cuisson : 2h

Pour 6 personnes : 2 joues de boeuf - 2 carottes - 2 oignons - 1/4 de tête d'ail - 4 échalotes - 2l de vin rouge - 1 c à s de concentré de tomates - 2 c à s d 'huile - 1 bouquet garni (thym, laurier, persil, vert de poireau) - 60g de beurre - Sel et poivre

Pour la garniture : 3 poireaux - 1kg de pommes de terre

Parez et dénervez les joues de boeuf. Epluchez les carottes et les oignons et 2  échalotes, coupez-les en morceaux. Mettez les joues et les parures à mariner avec ces lègumes émincés, le bouquet garni et l'ail dans un litre de vin rouge pendant toute une nuit.

Egouttez les joues de boeuf et la garniture dans une passoire. Lorsque le tout est bien égoutté, épongez, salez et poivrez les joues. Faites chauffer 2 cuillerées d'huile dans un faitout ,faites-y colorer la viande puis ajoutez la garniture de la marinade et faites-la légèrement colorer. Egouttez l'huile, déglacez avec le vin rouge de la marinade, faites-le réduire de moitié. Mouillez avec de l'eau un peu au-dessus de l'ensemble, ajoutez le concentré de tomates, portez à ébullition, couvrez et mettez à cuire dans le four préchauffé th.7 - 210°C pendant 1h30. Débarrassez les joues sur un plat, recouvrez-les d'une feuille d'aluminium

Dans une sauteuse faites fondre 30g de beurre, faites-y revenir 2 échalotes hachées dans les faire colorer. Mouillez avecc 1l de vin rouge et laissez-le réduire presque enrièrememt pour en obtenir la valeur d'une cuillerée à soupe. Mouillez cette réduction avec le fond de cuisson des joues, laissez réduire doucement pendant 15 à 20min. Passez cette sauce au chinois fin en pressant avec une louche sur la garniture et réservez-la au chaud.

Pendant la cuisson des joues, préparez la garniture. Nettoyez et lavez les poireaux, coupez-les en tronçons, en les taillant en biais. Faites-les cuire à l'eau bouillante salée, contrôlez la cuisson avec la pointe d'un couteau pour les garder fermes, rafraîchissez-les et égouttez-les. Faites-les sauter dans 30g de beurre pour les réchauffer en les faisant légèrement blondir. Epluchez les pommes de terre, coupez-les en deux dans la longueur. Avec un couteau à fine lame, arrondissez-les pour qu'elles aient la forme d'une grosse olibe. Faites-les cuire à la vapeur.

Taillez les joues de boeuf en tranches épaisses, dresser-les au milieu des assiettes et nappez-les de sauce. Disposez la garniture de pommes de terre et de poireaux autour.

joue de boeuf-1393

joue de boeuf-1394

Que boire avec ? Un Côtes du Rhône rouge

joue de boeuf-1391

Pour recevoir toutes nos publications quotidiennes dans votre boite mail , inscrivez-vous à notre newsletter. Merci et à demain ! 

Commentaires
C
Un plat délicieux ! Belle journée à vous deux. Bises
Répondre
C
nous adorons la joue de bœuf et j'en ai justement acheté hier chez mon boucher.Bon dimanche
Répondre
M
Un beau plat traditionnel ! Je n'ai pas encore cuisiner les joues de boeuf mais c'est au programme avant la fin de l'hiver. <br /> <br /> Bonne journée, bises.
Répondre
C
C'est trop bon ça !! Bises à vous 2
Répondre
T
une recette de viande bien appétissante<br /> <br /> bonne journée
Répondre
P
Miam miam voilà qui doit être trop bon. Je suis la nouvelle marraine du jeu compile moi un menu si tu veux participé voici le lien https://compilemoiunmenu.wordpress.com/. Le thème de se mois c'est les cookies dans tous ces états.<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> Bisous
Répondre
Newsletter
611 abonnés
Quand Choupette et Papoune cuisinent
article Vosges-matin 11-2016

article vosges-matin