LAPIN OU FRANFRELUCHE A GRANDES PATTES A L'ITALIENNE
Il y a un moment que l'on ne vous a pas posté de recette de lapin !
Pour la petite histoire familiale ... le lapin chez nous ne se dit plus "lapin" mais "franfreluche à grandes pattes" !!!
Pourquoi ce nom tout droit sorti de l'imagination de papoune ? Un jour ou nous avions notre petite fille Lucie en vacances, elle nous a demandé ce qu'on mangeait ce midi, je lui ai dit du lapin. Je ne vous dit pas la tête qu'elle a faite ... et aussi vite Papoune a enchéri : "mais non mamie, tu te trompes, ce n'est pas du lapin mais du Franfreluche à grandes pattes !".
Au final, notre petite Lucie s'est régalée ce midi là !
Source : tout comme le nom ... la recette a été inventée par Papoune
Préparation : 30min
Cuisson : 1h30
Ingrédients : 1 lapin - 40cl de vin blanc sec - 200g de chanterelles séchées maison - 100g de lardons fumés - 30g de beurre - 3 échalotes - 2gousses d'ail - 1 oignon - 250g de carottes baby - 250g de tomates cerises - 1 bouquet garni - 1 c à s de fond de volaille en poudre - 1 c à s de maïzena - sel et poivre
Coupez le lapin en morceaux.
Pelez l'oignon, les échalotes et les gousses d'ail, puis hachez le tout.
Coupez le beurre en morceaux et faites-le fondre dans une poêle. Faites-y dorer les lardons avec les légumes hachez. Ajoutez les morceaux de la pin et remuez.
Quand la viande est dorée de chaque côté, versez le vin blanc puis couvrez avec de l'eau. Salez, poivrez, déposez le bouquet garni et remuez. Laissez mijoter le tout pendant 1h.
Après l'heure de cuisson, ajoutez les chanterelles, les petites carottes et les tomates cerise.
Remuez et laissez mijoter 30min supplémentaires.
Si besoin, prolongez la cuisson si votre lapin n'est pas assez cuit.
Que boire avec ? Un Syrah rosé
Partenaire pour cette recette :
- FRIFRI pour le CookAll qui a servi à déshydrater nos chanterelles l'automne dernier
Pour recevoir toutes nos publications quotidiennes dans votre boite mail , inscrivez-vous à notre newsletter. Merci et à demain !