Je vous avais déjà dit que Papoune gardait les vieilles revues de cuisine ????
On ne sait plus ou les mettre ... surtout celles de "La bonne cuisine" !

La recette qui suit provient justement de ce magazine dont la date est : Avril-Mai 1987 et à l'époque il coutait 19 francs !
Qui a connu et peut-être les ont encore avec les fiches détachables ?

Pour 2 personnes :
 Ingrédients :1 côte de veau de 600g parée (garder les parures) - 50g de poitrine fumée découpée en petits lardons - 100g de girolles - 70g de pleurotes - 10 oignons grelots - 2 échalotes - 200g de pommes de terre - beurre - huile - thym - persil plat - sel et poivre.

Assaisonner la côte de veau de sel, poivre et fleur de thym. Faire fondre 30g de beurre et 1 c à c d'huile dans une sauteuse. Quand le beurre est bien chaud, juste blond, mettre la côte de veau. Ajouter les parures. Laisser cuire ainsi cinq minutes à feu moyen sans toucher à la viande, puis retourner. Arroser constamment avec le beurre de cuisson.

côte de veau-8003

 

Eplucher les pommes de terre. Mettre les pommes de terre dans de l'eau froide salée et porter à ébullition. Après ébullition, cuire une minute. Sortir les pommes de terre avec une écumoire. Les faire sauter dans le beurre jusqu'à obtenir une légère coloration. 

Glacer les petits oignons.
Lorsque la côte de veau est cuite, la poser sur une petite assiette elle-même retournée dans une assiette et laisser reposer ainsi après avoir au préalable réassaisonné en sel et poivre.

Retirer le gras de cuisson de la sauteuse, y mettre une échalote grossièrement coupée, une gousse d'ail pelée, coupée en deux et dégermée. Ajouter 3dl d'eau, et bien gratter les sucs au fond de la sauteuse avec une spatule. Faire réduire de deux tiers, rectifier l'assaisonnement. Puis passer le jus à travers d'un chinois et réserver.
Faire sauter les girolles et les pleurotes dans un peu de beurre et filet d'huile. Saler et poivrer. Faire sauter les lardons dans une goutte d'huile. Les retirer. Faire de même avec une échalote hachée et la mélanger auc champignons. Ajouter les lardons, les oignons, les pommes de terre et du persil haché. 

côte de veau-8004

Réchauffer 5min la côte à four très chaud, ou rapidement dans la poêle.
Réchauffer le jus, mettre la côte et la garniture dans un plat de service, verser le jus et servir !

côte de veau-8009

côte de veau-8010

 

Que boire avec ? Un Brouilly

côte de veau-8012

 

Cette côte ainsi préparée est vraiment délicieuse et régalera vos papilles !

Passer une belle journée !