Les hamburgers maison sont un plat que nous aimons beaucoup. Nous faisons toujours la même façon de montage (je fais un copier-coller de la recette de notre blog faite en 2012).
Cette fois par contre, nous avons même fait nos petits pains au TM.

Buns à burgers : (recette TM)

Ingrédients : 100g d'eau - 15g de levure boulangère fraîche - 100g de lait entier - 30g de sucre poudre - 500g de farine de blé type55 et un peu pour le plan de travail - 3 oeufs - 80g de beurre mou coupé en morceaux - 2 pincées de sel - 2c à s de graines de sésame.
Préparation :
Mettre l'eau, la levure boulangère, le lait, le sucre, la farine et 2 oeufs dans le bol, puis activer le mode Pétrin/7min.

Ajouter le beurre et le sel, puis activer de nouveau le mode Pétrin /5 min. Transvaser la pâte sur un plan de travail préalablement fariné. Ramener les bords de la pâte 3-4 fois vers le centre, la rouler en boule, la poser dans un saladier, couvrir d'un torchon et laisser pousser 1-2 heures à température constante (à l'abri des courants d'air). La pâte doit doubler de volume.

hamburgers maison-7669

A la fin de la première pousse, transvaser la pâte sur le plan de travail légèrement fariné et l'aplatir à la main pour en chasser le gaz. Former un long pâton, puis le diviser en 12 boules.

Disposer ces boules sur 2 plaques à pâtisserie préalablement tapissées de papier cuisson, en veillant à les espacer de 5 cm, couvrir d'un torchon et laisser de nouveau pousser 1 heure.

hamburgers maison-7671

Préchauffer le four à 180°C (Th. 6).

A la fin de la seconde pousse, casser l'œuf restant dans un bol, le battre à la fourchette puis, à l'aide d'un pinceau de cuisine, en badigeonner les petits pains. Parsemer de graines de sésame, puis enfourner et cuire chaque plaque l'une après l'autre 15-20 minutes à 180°C. Sortir les pains et les laisser tiédir.

hamburgers maison-7672

Faire revenir dans une c à s d'huile un oignon émincé.

Pendant ce temps, laver et émincer quelques feuilles de laitue et faire dorer sous le grill l'intérieur des pains à hamburgers.

Réserver les oignons frits et dans la même poêle cuire les steaks hachés selon la cuisson désirée. Poivrer et saler très légérement.

Faire le montage des hamburgers selon les choix des convives.

Montage :
- un fond plat doré au four
- le tartiner de 2 c à c de moutarde
- une c à s de salade ciselée
- une rondelle de tomate
- une c à s de sauce burgers AMORA
- poser le steak, les oignons
- quelques tranches de cornichons aigre-doux
- une tranche de Cheddar ou autre fromage
- une c à s de ketchup
- le couvercle du pain
Piquer l'ensemble et repasser les hamburgers quelques minutes au four pour faire fondre le fromage?

hamburgers maison-7674

hamburgers maison-7676

hamburgers maison-7679

 

Que boire avec ? Un Costière de Nîmes rouge

Et vous, vous aimez les hamburgers maison ?
Belle journée !