La pissaladière est une spécialité culinaire de la cuisine niçoise, étendue à la cuisine de la Provence méditerranéenne à base de pâte à pain, oignons, pissalat ou anchois, huile d'olive, et petites olives noires de Nice. Wikipédia

Source : Gourmand 467

Préparation : 40min
Cuisson : 1h40
Repos : 1h

Pour 6 personnes : 
Ingrédients : 120g d'anchois au sel si possible - 1,5kg d'oignons - 3 gousses d'ails pressées - 2 brins de thym - olives Niçoises - 2 clous de girofle - 8 c à s d'huile d'olive - 1 c à c rases de sucre - poivre
Pour la pâte à pain : 500g de farine - 2 sachets de levure de boulanger - 2 c à s d'huile d'olive - 2 c à c rases de sel 
Rincez abondamment les anchois à l'eau et faites-les tremper 5min dans un bol d'eau. Retirez l'arête centrale et ne conservez que les filets.

Mettez les anchois dans un mortier avec les clous de girofle, le thym et 2 pincées de poivre. Pilez avec 4 c à s d'huile d'olive jusqu'à obtenir une purée.

Epluchez et émincez les oignons. Dans une grande cocotte, faites chauffer le reste d'huile d'olive. Ajoutez les oignons, l'ail et le sucre. Cuisez sur feu doux jusqu'à ce que les oignons soient bien tendres et confits (environ 1h20). Remuez régulièrement.

Réalisez la pâte à pain : mélangez la farine, la levure et le sel. Faites un puit, puis versez au centre 30cl d'eau tiède ainsi que l'huile. Remuez avec le bout des doigts en intégrant petit à petit la farine. Ajoutez un peu d'eau ou de la farine si nécessaire. Pétrissez énergiquement pendant 10min. La pâte doit être bien lisse et élastique.

Déposez dans un récipient préalablement huilé, filmez et laissez lever 1h dans un endroit tiède à l'abri des courants d'air, ou dans le four préchauffé à 40°C et éteint. La pâte doit doubler de volume.

Préchauffez le four à 220°C. Abaissez la pâte à la taille de votre moule. Recouvrez de pissalat puis de compotée d'oignon, parsemez d'olives et enfournez pour environ 20min.

Dégustez chaud, tiède ou froid.

pissaladière-7646

pissaladière-7647

 

Que boire avec ? Un vin de Provence rosé ou blanc comme un bellet ou un cassis pour les blancs ou un côtes-de-provence pour les rosés.

Nous vous souhaitons une belle journée !