KOUGLOF TRADITIONNEL ALSACIEN
Nous avons déjà beaucoup de recettes différentes de kouglof sur notre blog mais pas encore celle-là.
Papoune en regardant sur internet une recette de kouglof que nous n'avions encore pas réalisée, c'est arrêté sur ce kouglof traditionnel Alsacien.
Et le résultat était très bon ! Comme il fait chaud, il a monté dans la cuisine et nous l'avons dégusté le soir en regardant la télévision et au petit-déjeune le lendemain matin.
Nous avons fait le moule moyen et avec le reste de la pâte un petit moule individuel à kouglof.
La photo en dessous de cet article a été prise avec ce petit moule.
Source : blog "Empreinte sucrée".
La pâte à kouglof : 60g de raisins secs - 300g de farine type 45 - 60g de sucre - 3g de sel - 2 oeufs - 100g de lait - 10g de levure fraîche de boulanger - 90g de beurre - une poignée d'amandes entières - du sucre glace.
Préparation :
La veille, faites tremper les raisins secs dans de l'eau ou du kirsch.
Dans le bol du batteur muni du crochet, mélangez la farine, le sucre, les oeufs, le lait, le sel et la levure (en évitant le contact avec le sel). Il ne vous reste que le beurre.
Laissez pétrir à vitesse lente jusqu'à ce que le mélange soit homogène.
Ajoutez le beurre coupé en morceaux et laissez pétrir à vitesse moyenne pendant 20min.
Raclez proprement le bol du batteur puis déposez un film au contact de la pâte. Laissez reposer 1h30 à température ambiante.
Egouttez les raisins secs.
Une fois le temps de repos terminé, ajoutez les raisins secs égouttés à votre pâte et mélangez à nouveau jusqu'à ce que les raisins soient bien répartis.
Graissez votre moule à kouglof avec du beurre fondu.
Placez une amande dans chaque cannelure au fond de votre moule.
Déposez la pâte sur votre plan de travail et rabattez la pâte vers le dessus pour former une boule, puis formez un trou au centre.
Déposez la pâte dans votre moule en tassant bien pour éviter les bulles d'air. la partie lisse de votre boule de pâte doit être au contact du moule, la partie la moins jolie avec les pliures vers le dessus.
Laissez reposer à nouveau pendant 1h30 à température ambiante, pas besoin de couvrir votre kouglof, mais évitez les courants d'air.
Cuisson du kouglof :
Préchauffez votre four à 170°c puis enfournez votre kouglof pendant 45min. Vous pouvez le recouvrir d'un papier aluminium à mi-cuisson si le dessus colore trop.
Démoulez votre kouglof sur une grille aussitôt sorti du four.
Que boire avec ? Un muscat d'Alsace
Partenaire pour cette recette :
- LA LIGHT BOX pour la photo avec le fond blanc