Nous finissons cette semaine avec une tuerie !

Ce soufflé au chocolat ce n'est pas nous qui l'avons réalisé mais notre fille et ma petite fille un samedi soir alors que nous passions le week-end chez eux.

La recette est celle de Cyril LIGNAC vue dans son émissions "Tous en cuisine sur M6".

Un dessert ultra-gourmand qui plaira aux petits comme aux grands ! 

Le soir ou il nous a montré  ce soufflé, j'ai envoyé un message à ma fille en lui disant : Voilà ce que tu vas me faire lorsque je viendrai ...! et elle s'en est souvenue !!!

Ingrédients : 250g de chocolat noir - 50g de beurre - 8 blancs d'oeufs - 80g de sucre - 3 jaunes d'oeufs - beurre et sucre pour les moules - 50g de riz soufflé - 100g de sucre - 1 pincée de fleur de sel

Préchauffez le four à 180 °C. Beurrez les moules de bas en haut et versez du sucre dans les moules. Tapez pour retirer l’excédent puis réservez au frais.

Faites fondre le chocolat au bain-marie ou au micro-ondes. Ajoutez le beurre et mélangez. Réservez. Monter les blancs d’œufs en neige et ajoutez un peu de sucre quand ils commencent à devenir mousseux. Continuez de monter, versez le reste des 80 g de sucre. Quand ils forment un bec d’oiseau, versez les jaunes d’œufs et mélangez une seule fois au batteur. (Même ma petite Lucie a participer à ce très bon dessert !)

soufflé au chocolat Cyril Lignac-3356

Dans un grand saladier, mélangez délicatement la préparation chocolatée et les blancs montés en plusieurs fois. Utilisez de préférence une maryse pour ne pas casser les blancs. Avec l'écumoire, versez dans les moules et lissez le dessus en nettoyant les moules s’ils sont tachés. Déposez les moules sur une plaque et enfournez 10 à 12 minutes.

soufflé au chocolat Cyril Lignac-3362

Pendant ce temps-là, faites fondre les 100 g de sucre dans une casserole pour obtenir un caramel blond. Ajoutez le riz soufflé et mélangez délicatement. Terminez par une pincée de fleur de sel et versez le tout sur une feuille de silicone ou du papier sulfurisé. Laisser refroidir. Sortez les soufflés du four et cassez le riz caramélisé sur le dessus. 

soufflé au chocolat Cyril Lignac-3364

 

C'était trop bon ... Merci Emeline, je me suis régalée !!

La preuve en photo ...

soufflé au chocolat

Vous aussi vous êtes accros aux desserts chocolatés ? Alors allez-y, foncez ... vous vous régalerez à coups sûrs !!!

Bonne journée !