Comme je vous l'ai annoncé hier, voici le plat réalisé en même temps que Cyril Lignac sur M6.

Nous avons apprécié de cuisiner tous les deux en même temps que lui, on s'est même fait une petite vidéo en direct sur ma page facebook.

Beaucoup de complicité tous les deux ... c'est juste génial !

Cordons bleus, écrasé de pomme de terre à l'huile d'olive :

Ingrédients  pour 4 personnes : 4 tranches d'escalopes de veau "piccata"ou filets de poulet bien ouverts en deux et tapés - 4 tranches de jambon blanc - 1 oeuf - 100g de crème fraîche - 200g de parmesan ou emmental râpé - 1/2 botte de persil haché - 25g de poudre de noisettes - 25g de poudre d'amandes - 150g de chapelure de pain - 3 blancs d'oeufs - 150g de farine - 25g de beurre - 8 belles pommes de terre épluchées et coupées en morceaux - 1 botte de ciboulette ciselée - 25g de noisettes toastées et concassées - huile d'olive - sel fin et poivre du moulin - 

Dans une casserole d'eau bouillante salée, plonger les dés de pommes de terre et les laisser cuire 12 minutes.

Dans un mixeur, déposer l'oeuf, la crème, le fromage râpé et le persil haché. Mixer et réserver.

Ajouter àla chapelure la poudre de noisettes et la poudre d'amandes, mélanger.

Sur le plan de travail, déposer les piccata de veau, les tranches de jambon par dessus et napper du mélange oeuf/crème/fromage/persil. Refermer et paner. Déposer dans la farine, puis dans les blancs d'oeufs puis dans la chapelure.

Egoutter les pommes de terre, les écraser à la fourchette, parfumer avec l'huile d'olive, ajouter les noisettes concassées et la ciboulette ciseléd, assaisonner de sel fin et de poivre.

Dans une poêle chaude, verser un trait d'huile d'olive puis ajouter un morceau de beurre, le laisser colorer et ajouter les cordons bleus, colorer des deux faces pour qu'ils croustillent.

Dans les assiettes, dresser l'écrasée de pommes de terre et les cordons bleus.

cordon bleu, écrasé de pommes de terre à l'huile d'olive-2775

cordon bleu, écrasé de pommes de terre à l'huile d'olive-2781

Que boire avec ? Un Beaujolais rouge 

Partenaire pour cette recette :

- BLOCH pour la chapelure

 

Une chose est certaine, c'est qu'après avoir cuisiné et mangé les cordons bleus de Cyril Lignac, nous n'en achéterons plus jamais "des tout fait" !!!