Bonjour, aujourd'hui je vous présente nos verrines réalisées pour le réveillon du nouvel-an servies en amuses-bouche.

De bonnes verrines très appréciées avant de commencer le repas. Elles sont simples à réaliser et ce font à l'avance, comme cela, au moment du repas, vous n'avez plus qu'à verser les préparations dans vos verrines et le tour est joué !

Source ; Gourmand n°413

Préparation : 40min
Cuisson : 20min

Pour 6 personnes (selon la grosseur de vos verrines)

Ingrédients ;
Pour le cappuccino de petits pois : 400g de petits pois surgelés - 2 brins de menthe fraîche - 25cl de crème liquide - 1 cube de bouillon de volaille - Piment d'Espelette - sel et poivre

Pour le velouté de topinambours : 2 fines tranches de jambon fumé - 600g de topinambours - 20cl de crème liquide - 1 cube de bouillon de volaille - huile de noisette

Préparez le cappuccino de petits pois : Faites chauffer 75cl d'eau dans une grande casserole, avec le cube de bouillon de volaille. Ajoutez les petits pois et laissez cuire 10min. Egouttez-les et conservez le bouillon.

Mixez les petits pois avec la menthe effeuillée et 10cl de crème. Ajoutez ensuite le bouillon réservé, petit à petit, jusqu'à obtenir une consistance veloutée. Passez la préparation au chinois et réservez au frais.

Montez, juste avant de servir, le reste de crème liquide bien froide en chantilly ferme avec du sel et du poivre. Répartissez le velouté de petits pois dans des verrines ou des verres, recouvrez de chantilly et saupoudrez de piment d'Espelette.

Pour le velouté de topinambours : Poêlez les tranches de jambon fumé à sec dans une poêle antiadhésive pendant 2 à 3 min sur chaque face. Débarrassez-les sur du papier absorbant et laissez-les refroidir. Taillez-les ensuite en allumettes.

Epluchez les topinambours et coupez-les en quatre. Portez 40cl d'eau à ébullition avec le cube de bouillon de volaille et faites y cuire les topinambours une bonne vingtaine de minutes Ils doivent être fondant à coeur. Mettez les topinambours et un peu de bouillon, dans un blender. Mixez jusqu'à obtention d'une texture lisse. Incorporez la crème, salez, poivrez et continuez de mixer. 

Versez le velouté dans les verrines.

Décorez de quelques allumettes de jambon fumé et ajoutez quelques gouttes d'huile de noisette.

cappuccino de petits pois et velouté de topinambours-7778

cappuccino de petits pois et velouté de topinambours-7779

Nous avons accompagné ces verrines de deux petits toasts de mousse de canard : une au naturel et une au piment d'Espelette.

Que boire avec ? Votre apéritif habituel ou du vin blanc, du crémant d'Alsace etc ... Nous, nous avions fait un cocktail, la recette viendra dimanche sur notre blog.

Partenaire pour cette recette :

- FEYEL pour la mousse de canard des petits toasts

 

Bon vendredi et à demain !