Cette recette date de décembre 2017 ! C'est Papoune qui nous l'avait cuisinée un peu avant Noël lorsque ma fille et petite fille étaient venuent à la maison.

Je vous publie seulement ... mais vaut mieux tard que pas du tout !!

Papoune s'est inspirée d'une fiche cuisine et il a remplacé les langue de veau par les langues d'agneau.

Pas de panique ! la recette va vous paraitre longue mais elle est très simple à réaliser ! 

Préparation : 35min
Cuisson : 2h

Pour 4 personnes

Ingrédients : 4 langues d'agneau - 10 carottes - 3 oignons - 2 échalotes - 100g de céleri-rave - 1 bouquet garni - 1l de vin rouge - 1 c à s de concentré de tomates - 1 c à s de sucre - 40g de beurre - 2 c à s d'huile - 1 botte de ciboulette - sel et poivre

Mettez les langues dans une casserole, recouvrez-les avec de l'eau froide et portez à ébullition sur le feu, puis rafraîchissez-les et égouttez-les.

Dans un faitout, faites chauffer 2 cuillerées d'huile, faites-y rissoler les langues puis retirez-les. A la place, ajoutez 2 carottes, 2  oignons, les échalotes et le céleri-rave, le tout coupé en morceaux. Continuez de faire revenir l'ensemble pendant 5min.Egouttez la graisse, remettez les langues avec la garniture. Déglacez avec le vin rouge, faites-le réduire de quatre cinquièmes puis mouillez avec de l'eau, juste au-dessus des langues. Ajoutez une cuillerée de concentré de tomates et le bouquet garni, portez à ébullition, salez, poivrez, couvrez et mettez au four à 200°C.

Au bout d'une heure, contrôlez la cuisson des langues avec une fourchette et lorsqu'elles sont cuites, plongez-les dans de l'eau froide, le temps d'enlever la peau. Remettez-les dans une casserole et gardez-les au chaud à couvert.

Faites réduire le fond de cuisson de deux tiers, enlevez le bouquet garni puis mixez le jus avec les légumes et passez-le au chinois fin.

Dans une casserole, faites fondre 40g de beurre, jetez-y un oignon haché et faites-le revenir sans coloration. Ajoutes les 8 carottes émincées sur une épaisseur de 3 mm, mélangez bien, ajoutez un verre d'eau et 1 c à c de sucre. Salez, poivrez, couvrez et laissez cuire doucement à feu doux.

Dès qu'elles sont cuites, mais encore légèrement fermes, enlevez le couvercle et laissez l'eau s'évaporer puis tournez la casserole de façon à enrober les carottes avec le beurre et le sucre afin de la glacer.

Répartissez les langues sur 4 assiettes. Nappez-les de sauce.
Dressez les carottes autour et parsemez de ciboulette ciselée.

langues d'agneau braisées aux carottes-2851

langues d'agneau braisées aux carottes-2853

Que boire avec ? Un rouge légèrement frais : Côtes-de-Brouilly, Chiroubles ou Fleurie

Verdict : Une bonne recette avec des carottes cuites parfaitement et des petites langues très tendres !

Choupette et Papoune vous souhaitent un bon vendredi !