Cette recette était notre plat du réveillon de Noël.

Vous pouvez la faire également tout au long de l'année en remplaçant la poularde par un poulet !

Source : Basée d'après une fiche géantes de la bonne cuisine. Nous avons remplacé le chapon par une poularde et les olives des croquettes par des girolles, afin de faire un peu plus festif ...

 Préparation : 1h
Cuisson : 1h15

 

Pour 8 personnes :

 

Ingrédients : 1 poularde de 2kg - 50g de beurre - 4 c à s d'huile - 1 carotte - 1 oignon - 1 bouquet garni - 1/2l de bouillon de volaille - ciboulette - sel et poivre

Pour les croquettes : 1 kg de pommes de terre BF15 - 2 oeufs + 3 jaunes - quelques girolles sautées dans du beurre et hachées au couteau - 1 c à c d'huile - 200g d'amandes hachées - 

Pour les artichauts à la tomate  : 8 artichauts poivrade - 100g de farine - 1 citron - 1 boite de tomates pelées - 2 c à s d'huile d'olive - 1 oignon - 1 gousse d'ail - 1 bouquet garni.

Faites préparer par votre volailler la poulard ou faites-le vous même comme Papoune. Garder le cou, les ailerons et gésiers. 

Préchauffer le four à 240°C.

Saler et poivrer la poularde intérieurement et extérieurement, huilez-la et beurrez-la légèrement. Mettez-la sur une cuisse dans un plat à rôtir ou sur la plaque du four.  Faites-la cuire 20min ,retournez-la sur l'autre cuisse et 20min après sur le dos.

Au bout de 10min ajoutez les abatis concassés et 15min après la carotte et l'oignon coupés en petits morceaux et le bouquet garni. Laissez cuire encore 15min? Pendant toute la cuisson, arrosez souvent la poularde et préparez la garniture.

 Epluchez, lavez et faites cuire les pommes de terre entières à la vapeur.

Mettez-les à sécher au four dans une plaque pendant 5min, passez-les à la moulinette.
Mettez cette purée dans une casserole sur le feu moyen pour la déssécher puis incorporez un à un les 3 jaunes d'oeufs et les girolles.

Farinez une plaque, étalez dessus la purée et saupoudrez-la de farine. Divisez l'ensemble en 16 morceaux égaux, roulez-les dans la paume de vos mains, puis sur le plan de travail, donnez-leur une forme cylindrique. 
Panez ces croquettes en les passant successivement dans la farine, dans les 2 oeufs battus avec l'huile, puis dans les amanbdes hachées.

Pour la fondue de tomate. Chauffer la boite de tomates pelées, hachez-les grossièrement. Faites chauffer 2 c à s d'huile d'olive dans une casserole sur feu  moyen. Faites-y revenir sans colorer l'oignon et l'ail. Ajoutez la tomate et le bouquet garni, laissez cuire doucement jusqu'à évaporation. complète de l'eau. Salez, poivrez. Remplissez le fonds d'artichauts avec cette fondue.

Lorsque la poularte est cuite, réservez-la au chaud. Dégraissez le jus de cuisson, mouillez la garniture avec le bouillon de volaille et laissez cuire à petits frémissements sur le feu pendant 25min. Passez au chinois.

Plongez les croquettes dans un bain de friture bien chaud, égouttez-les dès qu'elles sont bien dorées, épongez sur du papier absorbant.

Dressez vos assiettes avec un morceau de poularde, 2 croquettes et les fonds d'artichauts. Arrosez d'un peu de jus.

 

poularde rôtie, croquettes de pommes aux girolles-2860

 

poularde rôtie, croquettes de pommes aux girolles-2861

 

poularde rôtie, croquettes de pommes aux girolles-2864

 

Que boire avec ? Bourgogne blanc riches comme un Corton-champagne 

Verdict : la poularde cuite ainsi n'était pas séche du tout et les croquettes de pommes de terre aux girolles ... hum ....

 Bonne journée et à demain !