Le Christmas Pudding est un dessert traditionnel des fêtes de fin d'années en Angleterre. Il peut se préparer 3 mois à l'avance (comme dans la tradition).

Papoune l'a fait un bon mois à l'avance et le petit plus rigolo c'est que chaque membre de la famille doit tourner la préparation chaque jour !

 

 

Source : Livre  "La cuisine du marché" de PAUL  BOCUSE 

Ingrédients : 250 grammes de mie de pain et 125g de farine - 500g de graisse de rognon de boeuf hachée - 350g de sucre roux - 200g de pommes pelées et hachées - 500g de raisins : malaga épépinés, corinthe et smyrne lavés à l'eau tiède et épongés - 100g d'écorce d'orange - 100g de citron - 100g de cédrat (fruits confits) - 30gde gingembre - 100g d'amandes émondées et hachées - le jus d'un quartier de citron et celui d'un quartier d'orange  - 1/2 c à c de zeste haché de chacun de ces agrumes - une forte pincée d'épices variées et forte en cannelle et en muscade - 2 oeufs - 2dl de rhum - 1dl de madère - 1dl de cognac - 10g de sel - 2 dl de bière.

Méthode :

Faire macérer tous les fruits, divisés en dés en ce qui concerne les écorces, dans le rhum pendant 2heures. Réunir ensuite tous les éléments dans une terrine et les malaxer pour les unir intimement.

Pudding anglais-2141

Pudding anglais-2145

Pudding anglais-2146

Pudding anglais-2286

Laisser reposer au frais pendant 1 semaine et mélangeant la préparation chaque jour.

Garnir des bols avec ce mélange, bien filmer.

Pudding anglais-2288

Cuire à l'eau frémissante très doucement pendant 3 heures.

Egoutter, laisser refroidir. Les défilmer, les emballer dans un torchon propre et garder au frais jusqu'à Noël.

 

Nous dégusterons ce Chritmas Pudding à Noël. Pour la suite de la recette, ce sera entre Noël et Nouvel-an ... Patientez ... mais cela vaut le coup ! Ce dessert est très "calorique", il se mange par petites parts mais accompagné d'une bonne crème anglaise maison ... hum ...

Bon lundi à tous et toutes !