Encore une recette que vous pouvez refaire pour finir un repas un peu copieux ...

Cette recette provient de mon blog, réalisée en 2009. Nous l'avons bien sûr refaite depuis ma jamais remise sur notre blog.

C'est un dessert qui convient après un bon repas car il est glacé. La recette donne une sauce au chocolat que vous pouvez servir avec ce stollen, personnellement, on le préfére tel-quel !

 

A faire la veille (recette du guide cuisine n°210)
Préparation : 30min
Cuisson : 10min

Pour 6 personnes :
 
 50g d'abricots secs en dés - 50g de raisins secs bruns - 50g de raisins secs blonds - 50g d'écorce d'orange  et 50g d'écorce de citron confites en dés - 60g d'amandes en poudre - 50cl de crème liquide très froide - 6 jaunes d'oeufs - 150g de sucre - 10cl de kirsch

Pour la sauce :
- 100g de chocolat noir haché - 150g de sucre - 60g de cacao - 15cl de crème liquide - 1 c à c d'épices à pain d'épices

La veille, faites tremper dans le kirsch les fruits secs et confits avec la poudre d'amandes. 
Fouettez les jaunes jusqu'à ce qu'ils moussent. Faites cuire le sucre mouillé d'1 c à soupe d'eau dans une casserole jusqu'à ce que la surface se couvre de petites bulles ou 120°C au thermomètre à sucre. Versez aussitôt ce sirop en filet sur les jaunes en fouettant à grande vitesse : ils vont tripler de volume. Fouettez jusqu'à refroidissement.

Battez la crème en chantilly. Incorporez-la délicatement aux jaunes, ajoutez les fruits au kirsch. Versez dans un moule à cake tapissé de film étirable. Rabattez le film, faites prendre au congélateur 12h.

Pour la sauce, versez tous les ingrédients dans une casserole avec 15cl d'eau. Faites bouillir en remuant jusqu'à obtenir une sauce lisse. Servez tiède avec le stollen démoulé.

stollen glacé aux fruits

Que boire avec ? Un Coteaux du Layon moelleux

 

Verdict : un vrai régal ! Nous vous le recommandons sans hésitations !

Ce soir, ce sera les vacances pour une semaine avec Papoune, nous allons pouvoir vous cuisiner de jolies recettes de Noël !!