Au début de notre mariage (cela fait très longtemps ...) je faisais régulièrement du rôti de dindonneau, je l'accompagnait d'une compote de pommes chaude !

Puis j'ai oublié ... alors quand j'ai vu cette recette j'ai voulu la faire, elle est sans compote de pommes chaude, mais promis je vais la refaire un de ces jours et vous la faire partager !

 

Source : Maxi cuisine n°106

Pour 6 personnes :
Préparation : 30min
Cuisson : 45min

Ingrédients : 1 rôti de dindonneau de 1,2kg - 800g de petits pois surgelés ou 1,5kg frais) - 7 carottes - 400g de champignons de Paris - 1 oignon - 2 gousses d'ail - 6 brins de cerfeuil - 5 brins de thym - 20cl de bouillon de volailles - 4 c à s d'huile d'olive - sel - poivre - 1 c à s de poivre noir en grains.

Préchauffer le four à 200°C.

Appliquer les grains de poivre concassés sur tout le rôti en pressant bien. Saler et poser le rôti dans un plat. Badigeonner d'1 c à s d'huile. Enfourner 45min. A mi-cuisson, arroser le rôti de bouillon de volaille.

Peler les carottes et les couper en bâtonnets. Nettoyer les champignons et les couper en 4. Peler et hacher l'ail. Peler et hacher l'oignon, le faire suer 5min dans une cocotte dans le reste d'huile.

Ajouter les bâtonnets de carottes, faire suer 5min. Mélanger avec les champignons et cuire 5min à feu vif. Ajouter les petits pois surgelés ou écossés, l'ail et le thym, saler et poivrer.

Cuire et laisser mijoter 15min.

Laisser reposer le rôti au chaud, puis le couper en tranches et servir avec son jus et la jardinière.

Décorer de cerfeuil.

Rôti de dindonneau et jardinière de légumes-323

Rôti de dindonneau et jardinière de légumes-3204

Rôti de dindonneau et jardinière de légumes-3206

Que boire avec ? Un Bordeau blanc Château Lamotte-Vincent 2014 : élégant aux arômes de pêche, sureau et fruits exotiques et aux notes briochées et grillées apportera ses saveurs minérales et épicées à ce plat savoureux.

Verdict : Le rôti de dindonneau est une viande peu chère et bonne !

Choupette et Papoune vous souhaitent un agréable vendredi !