Ce jour, je vous présente mon stollen réalisé la semaine de Noël. J'en ai fait deux afin d'en apporter un à ma fille qui était à la maternité.

La recette provient de son blog.

Ingrédients :
Pour la pâte levée 500g de farine 30g de levure de boulanger ou 2cc1/2 de levure de boulanger déshydratée 20 cl de lait à peine tiède 90g de sucre 2 cc de sel 1 sachet de sucre vanillé 1 œuf + 1 jaune d'œuf 100g de  beurre froid 1 cc de mélange d'épices à pain d'épices ou les épices que vous préférez cannelle 1 cc d'arôme d'amandes amères 2 cc d'extrait de vanille liquide 120g de raisins secs 2 cuil à soupe de rhum


Pour la garniture : 100g de pâte d'amandes 100g d'amandes noisettes entières émondées 70g de pâte de praliné 70g de sucre glace
Décor 40g de beurre 50g sucre glace 1 sachet de sucre vanillé

Préparation :

Faites gonfler les raisins et les  dés de fruits confits dans un bol avec le rhum et de l'eau tiède.

La pâte

Dans le bol du robot pétrisseur, mélangez la farine avec la levure sèche, le lait, les œufs battus. Ajoutez les sucres, les épices, la vanille, l'amande amère. Ajoutez le sel. Pour le beurre, ajoutez le froid et par petit bout. Ajoutez un nouveau morceau de beurre lorsque le précédent à été incorporé à la pâte. La pâte doit être homogène. Laissez lever à température ambiante ( plutôt chaud), la pâte doit doubler de volume. (la pâte du stollen est lourde et ne monte pas facilement ne vous inquiétez pas)
Préparez la garniture Mélangez les 2 ingrédients et formez un long boudin.
Etalez la pâte en un grand ovale, ou deux si vous voulez en faire deux ! Disposez le rouleau de pâte d'amande sur la pâte et rabattre celle ci pour former le Stollen.

 Laissez lever 30min voire 45 min. Enfournez pour 1h environ, à 180/200°.
Faites fondre un peu de beurre,  badigeonnez en le Stollen puis saupoudrez le d'un mélange de sucre glace/sucre vanillé.

stollen-1

stollen-8

Verdict : Un bon Stollen qui nous a préparé aux fêtes de Noël ...

Cette recette est sponsorisée par :
- CPVD LE CHAMPION pour les dés de fruits confits, l'arôme amandes améres et l'arôme vanille liquide 30%

Bonne journée à tous et à demain pour le dernier jour de l'année 2013...