BÛCHE DE NOËL CHOCOLAT-FRAMBOISE
Voici ma bûche faite pour le jour de Noël.
La préparation peut vous paraître longue mais l'insert et le croustillant peuvent être réalisés à l'avance et stockés au congélateur.
Le montage de la bûche doit se faire la veille pour une prise au froid idéale au congélateur toute la nuit.
Normalement il y a un spray velour en finition moi j'ai préféré la laisser tel-quel.
Préparation : 1h
Cuisson : 25min
Repos : 1 nuit + 2h
Pour 12 personnes :
Ingrédients :
Pour l'insert framboise : 400g de framboises surgelées - 55g de sucre poudre + 4g de pectine ou vitpris Alsa.
Pour le croustillant chocolat praliné : 120g de praliné à l'amande - 70g de chocolat noir - 90g de gavottes broyées.
Pour la mousse au chocolat noir : 130g d'oeuf - 250g de chocolat noir - 30cl de crème liquide à 30% bien froide - 80g de sucre.
L'insert framboise : mélangez 15g de sucre avec la pectine. Réservez une quinzaine de framboises. Versez le reste des framboises et du sucre dans une casserole. Faites chauffer à couvert et à feu doux. Mélangez bien jusqu'à ce que le sucre fonde. Lorsque la préparation est légèrement chaude, versez la pectine et le sucre. Portez à ébullition pendant 2min. Retirez du feu et laissez refroidir en remuant de temps en temps pour éviter que le mélange ne prenne en surface. Une fois à température ambiante, versez le mélange le moule à insert. Ajoutez les framboises restantes et réservez au congélateur.
Le croustillant : Faites fondre le chocolat au bain-marie à feu doux puis mélangez-le au praliné et à aux gavottes. Etalez le mélange sur 1/2cm sur une feuille de papier sulfurisé et placez la feuille bien à plat au congélateur. Lorsque le mélange à bien refroidi, coupez-le avec un grand couteau à la taille de votre moule à bûche.
La mousse : Fouettez la crème en chantilly ferme. Chauffez à feu moyen dans une casserole le sucre et 10cl d'eau. Laissez cuire pendant 10min environ jusqu'à ce que le sucre atteigne 121°C.
Pendant la cuisson du sucre, fouettez au batteur les oeufs jusqu'à ce qu'ils soient mousseux. Lorsque le siropa atteint 121°C, ajoutez-le aux oeufs et fouettez jusqu'à ce que la texture soit aérienne et que le mélange soit totalement froid. Faites fondre le chocolat au bain-marie. Puis ajoutez-le dans la pâte. Mélangez vigoureusement pour que l'ensemble soit homogène.
Incorporez la moitié de la crème chantilly au fouet puis le reste délicatement à la maryse.
Le montage : Placez le moule à bûche sur un support qui ira au congélateur. Placez le tapis silicone à motif au fond du moule à bûche. Garnissez la moitié du moule de mousse au chocolat. Tapotez le moule sur la plaque pour que les bulles remontent à la surface. Sortez l'insert framboise et placez-le au centre.
Complétez avec le reste de mousse. Posez le croustillant sur la bûche en appuyant légèrement pour qu'il pénètre bien.
Lissez avec une spatule. Filmez au contact et placez la bûche au congélateur pour au moins 12h.
La finition : Démoulez délicatement la bûche et laissez ensuite décongeler au réfrigérateur pendant 2h environ.
Que boire avec ? Un champagne ou un Maury
Partenaire pour cette recette :
- CECOTEC pour le robot
Pensez à vous inscrire à notre newsletter, afin de ne rien manquer de nos publications.
Merci et belle journée !