BAEKEOFE
Le baekeofe est un plat familial que nous aimons beaucoup. Le seul inconvénient, ma terrine étant très grosse on en fait rarement que pour nous deux ... il me faudrait une plus petite terrine.
Papoune étant toujours en arrêt, la semaine dernière en lisant le livre de Paul BOCUSE, j'ai découvert sa façon de faire le baekofe. Ce n'est pas la même recette que nous, il ajoute du poireau dedans.
J'ai voulu la tester, et je me suis dit que Papoune étant toujours en maladie, je vais lui congeler des petites boites de baekofe pour quand je suis au travail le temps de midi !
Source : Les plats mijotés de Paul BOCUSE
Pour 10 personnes :
Préparation : 40min
Macération : 1 nuit
Cuisson : 2h
Ingrédients : 800g d'épaule de porc - 800g d'épaule de mouton désossée - 800g d'épaule de boeuf désossée - 2 pieds de porc coupés en deux - 1 litre de vin d'Alsace - 5 poireaux - 750g d'oignons - 8 gousses d'ail - 1 bouquet garni - 3kg de pommes de terre - farine - sel et poivre
La veille :
Coupez les viandes en tranches épaisses gros cubes pour nous et mettez-les dans une terrine. Arrosez-les de vin blanc.
Epluchez, lavez les poireaux et coupez-les en tronçons. Epluchez et émincez 2 oignons. Epluchez les gousses d'ail.
Ajoutez ces légumes et le bouquet garni dans la terrine. Salez, poivrez. Couvrez et laissez mariner au frais toute la nuit en remuant 2 à 3 fois pour que la viande soit bien imprégnée.
Le lendemain :
Epluchez les pommes de terre ainsi que les oignons. Coupez les pommes de terre en rondelles puis émincez les oignons.
Retirez la viande de la marinade puis filtrez cette dernière au chinois.
Faites blanchir les pieds de porc 5min dans l'eeau bouillante et égouttez-les.
Déposez au fond d'une cocotte, une couche de pommes de terre, puis une couche d'oignons. Alternez les couches de viandes ainsi que les demi-pieds de porc, entre les couches d'oignons et de pommes de terre. Salez et poivrez entre les couches. Mouillez avec la marinade diluée dans environ 1 litre d'eau.
Mélangez un peu de farine et d'eau de façon à obtenir une pâte. Couvrez la terrine en soudant hermétiquement le couvercle avec cette pâte. Enfournez la cocotte à 180°C pendant au moins 2 heures.
Une fois la cuisson terminée, coupez les différentes viandes pour les servir.
Que boire avec ? Un Pinot Blanc
Verdict : Une autre version du baekeofe qui change de la notre.
Nous sommes le 8 mars : la journée de la femme !!! Alors profitez bien de votre journée Mesdames ... A demain !