750 grammes Tous les blogs Top blogs Cuisine Tous les blogs Cuisine
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Quand Choupette et Papoune cuisinent
Quand Choupette et Papoune cuisinent
Visiteurs
Depuis la création 3 532 915
REPORTAGE ViàVOSGES JANVIER 2021
REPORTAGE VOSGES-TELEVISION NOVEMBRE 2015
Derniers commentaires
27 janvier 2010

PAIN A LA BIERE, CUISSON COCOTTE

Source : Anaïck

En me promenant sur les blogs, je me suis arrêtée sur cette recette. Ayant tout les ingrédients à la maison je l'ai immédiatement réalisée.
Résultat : Joli et très bon !

J'ai fait la moitié des proportions car nous ne sommes que deux à la maison.

Ingrédients :

250g de farine
1/2 sachet de levure séche (j'ai pris la levure spéciale pain)
1 c à c de sel
1 c à c de sucre
120ml d'eau
40ml de bière
1 c à c de vinaigre blanc

Préparation :

Dans la MAP, mettre l'eau et la bière puis la farine par dessus, le sel d'un côté, la levure de l'autre, le vinaigre blanc et le sucre. Lancer le programme pâte (1h30 env).
Une fois ce programme achevé, sortir la pâte de la cuve sur un plan de travail bien fariné. La travailler 2 à 3 minutes, le temps de façonner une belle boule bien lisse.

Tapisser le fond de la cocotte en fonte de papier de cuisson, y déposer la boule de pâte, refermer la cocotte et laisser reposer 30 45minutes à tempéraure ambiante.

Saupoudrer le dessus de la pâte avec de la farine blanche et enfourner à four froid pour 25minutes à 240°C
puis 10 minutes en enlevant le couvercle.
Sortir le pain de la cocotte et le poser de suite sur une grille pour qu'il refroidisse.

PS : Bien sûr le temps de cuisson est à adapter selon les ingrédients et votre four.

004

 

006

 

Commentaires
C
tous tes pains sont vraiment très reussis et celui-ci me tente bien, je n'en ai jamais fait, c'est l'occasion!
Répondre
H
merci pour tes recettes ! bon wek end , biz
Répondre
S
bonjour il me tente bien ce pain hmmmm<br /> tu es de où dans les vosges?
Répondre
C
superbe mie à tester!!!! merci bizz coco
Répondre
M
Je t'en pique une tranche ;-))
Répondre
E
Je ne connaissais pas du tout le pain à la bière! ni cette façon de faire cuire le pain!! il faut que j'essaie ça très vite!!
Répondre
S
La mie est superbe !
Répondre
G
Je découvre chez toi cette manière de cuire en cocotte le pain ! Il est superbe ! merci pour cette astuce !à bientôt
Répondre
A
Merci beaucoup pour le clin d'œil!il est vraiment très beau!grosses bises
Répondre
I
tiens je ne connaissais pas en cocotte, à essayer!<br /> bises et bonne soirée!
Répondre
L
merci choupette !!! tu as raison on peut faire pareil ou fire selon son gout et parfois ce que l'on a, le principal c'est que tu t'es régaler, mais j'ai hate de voir ça, car ça va surement me plaire !!!!!!!<br /> sympa ton pain, il est beau !!!!<br /> bisous loloche
Répondre
E
Très belle recette, bravo !<br /> Bisous
Répondre
L
merci<br /> je découvre ton blog mis à l"honneur et je note de suite ta recette puis je vais me promener chez toi<br /> coco
Répondre
D
Bravo tu es à la une de la page d'accueil de canalblog. C'est vrai que ce superbe pain le mérite bien.<br /> Félicitations.<br /> Diane-plop - La Table de Pénélope
Répondre
E
Moi qui suis à fond ds la cuisson vapeur et comme j'adore faire ma boulang', je devrais tenter version cocotte!
Répondre
A
Appétisant, à essayer ......
Répondre
D
La mie de ce pain est superbe!!!!<br /> Bonne journée
Répondre
M
Superbe pain ... j'ai envie de le mordre à pleine dent hihihi ! je garde ta recette dans mes favories et j'achèterai de la bière pour le faire. Merci pour ce partage.
Répondre
B
Félicitation pour l' honneur sur canalblog.<br /> Karim
Répondre
C
Une recette bien étonnante<br /> mais à essayer<br /> bon mercredi
Répondre
A
il a une belle mie ton pain
Répondre
M
Bravo il est magnifique ton pain,<br /> cela fait longtemps que je n'ai pas fait de pain cocotte,<br /> j'espère que tu vas mieux, et que tu ne souffres pas de trop au boulot,<br /> bonne journée, gros bisous, Mamouzette
Répondre
Newsletter
569 abonnés
Quand Choupette et Papoune cuisinent
article Vosges-matin 11-2016

article vosges-matin