Et voilà, nous arrivons au dessert de notre menu.
Nos amis se sont régalés tout au long du repas et le dessert était la petite touche finale qui a fait son plus bel effet !

Source : Cookido mais vous pouvez le faire sans !

Ingrédients :
Les babas : 1/2 sachet de levure boulangère sèche - 35g de lait - 125g de farine - 1 pincée de sel  - 1 c à s bombée de sucre poudre - 1 oeuf + 1 jaune - 40g de beurre mou, coupé en morceaux et un peu pour les moules.
Le sirop : 1 gousse de vanille fendue en deux et grattée - 2 gousses de cardomome - 2 étoiles de badiane - 350g d'eau - 200g de sucre poudre - 80g de rhum.
Le décor : 200g de crème liquide entière très froide - 1 c à s bombée de mascarpone - 30g de sucre poudre.

Les babas : 
Préparer les babas. Dans le bol, placer la levure avec le lait et faire chauffer 3 min/37°C/vitesse 1.
Ajouter la farine, le sel, le sucre, les œuf entiers et le jaune, puis activer le mode Pétrin /3 min.

Ajouter le beurre et activer de nouveau Pétrin /3 min. Déposer la pâte dans un grand saladier, couvrir avec un torchon propre et laisser lever 2 h dans un endroit tiède : la pâte doit au moins doubler de volume. Beurrer généreusement 6 moules à savarin (Ø 8 cm).
Quand la pâte a doublé de volume, la rabattre avec une cuillère et en remplir les moules. Laisser reposer 1 h. Nettoyer le bol.

Le sirop :
Pendant ce temps, préparer le sirop. Dans le bol rincé, placer les graines et la gousse de vanille, la cardamome, la badiane, l’eau et le sucre. Faire chauffer 20 min/100°C/vitesse 1. Laisser complètement refroidir dans un récipient, puis verser le rhum. Nettoyer soigneusement le bol et le placer avec le fouet au congélateur ou, à défaut, au frais.
Préchauffer le four à 190 °C (Th. 6-7). Enfourner les babas bien gonflés pour 15 min, jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés.
À la sortie du four, laisser les babas refroidir complètement sur une grille. Verser le sirop dans un grand plat creux, puis y déposer les babas refroidis. Les laisser s’imbiber complètement en les retournant de temps en temps.

mini savarin au rhum-9034

Le décor :
Préparer le décor.
Dans le bol froid, 
insérer le fouet, puis mettre la crème et le mascarpone. Fouetter 1-3 min/vitesse 3. 15 sec avant la fin, verser petit à petit le sucre par l’orifice du couvercle. Transvaser la crème dans une poche à douille cannelée et déposer un toupet de chantilly dans le creux de chaque baba.

mini savarin au rhum-9047

mini savarin au rhum-9050

mini savarin au rhum-9055

Que boire avec ? Un Crémant rosé

Partenaire pour cette recette :
- VANISSA pour la gousse de vanille

Pour recevoir toutes nos publications quotidiennes dans votre boite mail , inscrivez-vous à notre newsletter.