Le pâté lorrain est une charcuteire pâtissière  originaire de Baccarat  en Lorraine, à ne pas confondre avec le pâté en croûte.  

C'est la plus ancienne recette réputée être une spécialité lorraine, sous le nom de petits pâtés lorrains ; cette recette est décrite dans le plus ancien livre de cuisine rédigé en français en 1392, Le Viandier de Guillaume Tirel, plus connu sous le nom de Taillevent. 

Il est composé principalement d'échine de porc (viande grasse) et de noix de veau (viande blanche) entourés par une pâte feuilletée. Son arôme provient de la marinade de la viande, préalable à la cuisson et faite de vin (rouge ou blanc selon les recettes), échalote, persil, thym et laurier. Il est généralement consommé en hors-'oeuvre  accompagné d'une légère salade verte.

En Lorraine, il est très apprécié en lieu et place du croissant ou pain au chocolat  traditionnel, tôt le matin et encore tiède. (source : wikipédia)

Nous avons testé la viante à pâte au gris de Toul de notre boucher. Nous avons juste fait le tour en pâte feuilleté. Pas vraiment fait maison vous allez nous dire ... cela va venir ...

Nous avons tenu à tester cette viande var beaucoup de personnes nous disaient qu'elle était très bonne et nous pouvons confirmer !

Le pâté Lorrain-0464

Le pâté Lorrain-0466

Le pâté Lorrain-0467

Le pâté Lorrain-0469

Verdict : Une bonne viande à pâté mais hélas il n'y a pas de noix de veau dedans !

Où trouver cette viande à pâté ?

 Zoning Industriel Peuxy, 1 Rue du Haut de la Plaine, 88200 Saint-Nabord

Téléphone : 03 29 23 65 94

 

Partenaire pour cette recette :

- VESSIERE CRISTAUX pour le plat à cake