Il restait dans notre corbeille quelques pommes de notre précédente tarte. Je n'allais pas refaire une tarte alors j'ai cherché sur internet une recette de gâteau léger à faire et celle que je vous présente m'a de suite séduite.
La recette était pour 8 personnes, je l'ai adapté pour mon petit moule.
Source : cuisine en ligne
Ingrédients pour 4 personnes :
Pour le gâteau : 85g de crème fraîche - 75g de farine - 2 oeufs - 1/2 sachet de levure chimique - 1 sachet de sucre vanillé - 1 pomme
Pour le caramel : 85g de sucre en poudre - 25g de miel "châtaignier" pour moi - 50g de beurre salé - 1 c à s de jus de citron
Mettre le four à préchauffer à 180°C
Préparer le caramel : dans une casserole, versez le sucre et le miel puis mélanger à l'aide d'une cuillère.
Verser alors le jus de citron puis faites caraméliser l'ensemble à feu doux pendant environ 8 à 10min sans mélanger.
Ajouter, hors du feu, le beurre coupé en dés puis mélanger à l'aide d'une cuillère en bois.
Préparer le gâteau : Dans le bol du robot, fouetter les oeufs avec le sucre vanillé et la crème jusqu'à obtenir un mélange homogène.
Incorporer alors la farine ainsi que la levure puis réserver.
Mettre le robot à tourner puis incorporer en petit filet le caramel sans jamais couper le robot de façon à ne pas cuire la préparation du gâteau.
Lorsque le mélange est homogène, ajoutez la pomme pelée, épépinée et coupée en morceaux.
Verser dans un moule à gâteau beurré ou en silicone et enfourner à 180°C pour 40min.
Démouler et servir lorsque le gâteau a refroidi.
Que boire avec ? Un cidre brut de préférence
Nous vous souhaitons une belle journée !