TOMATES CONFITES A L'HUILE D'OLIVE
Non non ... vous ne rêvez pas ... une nouvelle catégorie est née dans notre blog : Les conserves de Papoune !
Pourquoi cette nouvelle catégorie ? Ayant eu beaucoup de tomates dans notre jardin, papoune a fait de la sauce tomate pour l'hiver dans des petits bocaux et il a également fait cette recette qui suit.
Nous les avons goûtées et c'est un vrai délice.
Comme il envisage également de faire des terrines maison, des tripes à la mode de Caen, du fromage de tête ... nous allons donc vous en faire profiter aussi d'où cette nouvelle catégorie !
Source : livre 30 recette de cuisine Italienne éditions ESI
Préparation : 10min
Cuisson : 3h
Pour 1 petit bocal :
Ingrédients : 1,5kg de tomates mûres - 1 c à s de thym émietté - 1 c à s de romarin - 10cl d'huile d'olive - 1 c à s de sucre glace - 2 gousses d'ail
Tranchez les tomates en quartiers et évidez l'intérieur pour ne conserver que la chair épaisse.
Recouvrez la plaque de four de papier sulfurisé et étalez les "pétales" de tomate en les aplatissant légèrement, côté extérieur vers le haut.
Saupoudrez généreusement de thym et de romarin, versez un filet d'huile d'olive, saupoudrez de sucre glace et mettez dans le four préchauffé à 80°C pendant environ 3 heures avec les gousses d'ail coupées en morceaux. Retournez les pétales à mi-cuisson et saupoudrez de nouveau avec les herbes.
Au bout de 3h, retirez les pétales de tomate, mettez-les dans un bocal avec l'ail et les herbes. Recouvrez d'huile d'olive.
Réservez au réfrigérateur jusqu'à utilisation.
Astuce : vous pouvez les laisser plus longtemps dans le four, elles prendront un aspect plus fripé mais seront encore plus parfumées.
Conseil : ces tomates confites se conservent environ 2 semaines dans le réfrigérateur. Elles sont très parfumées et trouveront souvent leur place dans vos assiettes d'été : salades, riz, pâtes, bruschettas ...
Bon début de semaine et à demain !