Dans notre colis de la table des éleveurs il y avait des morceaux de collier d'agneau.

Nous avons réalisé un navarin avec cette viande.

Source : Livre FERRANDI L'école Française de gastronomie "Le grand cours de cuisine"

Préparation : 45min
Cuisson : 55min

Pour 6 personnes :
Ingrédients : 
Pour la viande : 20g d'huile d'olive - 20g de beurre - 600g de collier d'agneau - 600g d'épaule d'agneau - 12 beaux morceaux de poitrine d'agneau - sel - poivre blanc - 5g de sucre 
- 60g de farine - 1,5l de fond brun clair de volaille ou d'agneau - 6 belles tomates - 200g de purée de tomates - 3 gousses d'ail nouveau - 1 bouquet garni (thym, citron, laurier, romarin, céleri branche)

Pour les légumes : 30g de pommes de terre à chair ferme - 30g de petits oignons grelots épluchés après trempage dans de l'eau tiède - 100g de beurre - 20g de sucre - sel fin et poivre du moulin.

Préparation de la viande : préchauffez le four à 200°C. A feu vif, faites chauffer la cocotte avec l'huile d'olive et le beurre, assaisonnez les morceaux de viande avec sel, poivre et sucre, puis faites colorer les morceaux d'agneau (le sucre caramélise et donne à la viande et à la sauce le ton qui leur convient).

navarin d'agneau-4459

Lorsque la viande est rissolée, éliminez le surplus de matière grasse, singez (saupoudrez) avec la farine, puis passez la cocotte au four pendant 10min pour cuire la farine.

Mouillez avec le fond brun, ajoutez les tomates fraîches mondées et concassées, la purée de tomates, les gousses d'ail écrasées, le bouquet garni. Laissez cuire doucement au four à 160°C pendant 45min à couvert avec une feuille de papier sulfurisé et le couvercle.

Préparation des légumes : épluchez les pommes de terre et tournez-les pour leur donner une jolie forme ovale, puis faites-les blanchir départ eau froide durant 3min. Egouttez-les. Placez les oignons dans une sauteuse avec beurre, sucre, sel et poivre puis couvrez d'eau à mi-hauteur, recouvrez d'un papier sulfurisé et faites cuire doucement à couvert jusqu'à caramélisation des oignons.

A l'aide d'une écumoire, transférez les morceaux d'agneaux dans un faitout et filtrez la sauce dessus.

Ajoutez les petits oignons glacés à brun et les pommes de terre blanchies mais rafraichies, terminez la cuisson des pommes de terre pendant 15min dans la sauce. 

Dressez sur une assiette ou dans un plat bien chaud

navarin d'agneau-4462

navarin d'agneau-4465

Que boire avec ? Un Cotes du Rhone

Verdict : nous faisons le navarin d'agneau d'habitude avec des légumes nouveaux. Cette version nous a enchantée !

Partenaires pour cette recette :

- LA TABLE DES ELEVEURS pour les morceaux d'agneau

 

Bon lundi !!