BRIOCHE EN FORME DE SAPIN DE NOEL
Aujourd'hui une très belle brioche réalisée par ma fille le jour de Noël pour accompagner le déballage des cadeaux apportés dans la nuit par papa Noël ... nous avions tout prévu le soir du réveillon avec Lucie, avant d'aller au lit, elle a déposé au pied du sapin, une carotte, un verre de lait et un petit sablé !
Elle avait fait une première levée la veille et elle s'est levée à 6h le jour de Noël pour la faire monter une seconde fois et la mettre au four !
Nous avons dégusté cette très belle et bonne brioche au petit déjeuner !
Merci beaucoup Emeline !
Source pour la pâte à brioche : ici
- Au bout des 10 minutes de pétrissage, ajouter le beurre à température ambiante. Pétrir à nouveau vitesse 2 pendant 5 minutes environ. Le beurre doit être bien incorporé et la pâte doit se décoller du bol.
- Retirer le crochet, faire une belle boule avec la pâte à brioche, et la remettre dans le bol du robot. Recouvrir le bol d’un torchon propre et le placer dans un endroit chaud (près d’un radiateur ou de la cheminée). Laisser ainsi pousser pendant environ 1h30. La pâte doit doubler de volume.
- Une fois cette première pousse terminée, fariner légèrement votre plan de travail propre. Y mettre la boule de pâte et la dégazer avec le poing. Il s’agit de chasser les bulles d’air contenues dans la pâte pour permettre une bonne levée lors de la deuxième pousse.
- Passons au façonnage : faire 17 boules dans la pâte et monter votre sapin.
- Recouvrir le sapin d’un torchon et le placer également dans un endroit chaud. Laisser ainsi pousser pour environ 45 minutes. Vous verrez que le sapin a pris du volume.
- Battre un œuf entier à la fourchette, et dorer le sapin au pinceau. Parsemer de sucre en grain.
- Allumer le four à 180°C et enfourner directement le sapin (départ four froid). Laisser cuire 20 à 30 minutes jusqu’à ce qu’il prenne une belle couleur dorée.
- Sortir le sapin du four, le laissez refroidir et le saupoudrer de sucre glace. Ajouter quelques cerises confites et il ne reste plus qu'à le déguster !
Que boire avec ? au choix : café ; café au lait ; chocolat chaud ; thé etc ..
Verdict : Une très très bonne brioche !!! Merci Emeline !!!!
Partenaire pour cette recette :
- CPVD FOULON pour les cerises confites
Belle journée !