Bonjour mes chers lecteurs !

Vous avez passé un bon 15 août ? Pour notre part, ce fût une superbe journée avec notre petite Lucie. Nous sommes allés en Alsace à la montagne des singes, elle était enchantée puis ensuite un petit restaurant et pour finir nous sommes passés chez mon frère (près de Strasbourg) ou là, elle s'est éclatée dans la piscine, trotinette etc ..

Je vous fais remonter une ancienne recette réalisée avec un fruit de ma région : La myrtille ou brimbelle comme nous l'appelons dans l'Est de la France et en particulier dans les Vosges !

Il ne faut pas confondre "myrtille" et "bleuet"

Le bleuet cultivé pousse sur un arbuste pouvant atteindre plus d'un mètre de hauteur, tandis que les myrtilles poussent au ras du sol,  sur un arbuste d'environ dix centimètres. Le bleuet est cultivé et commercialisé en France sous l'appelation "bluet des Vosges. Il  a une chair blanche qui ne tache presque pas quand elle est crue.

La myrtille : Ce sont de petites baies de couleur bleu-violacé à la saveur douce et légèrement sucrée. Elles donnent les mains et les dents violettes après consommation !!

Passons à la recette :
Source : Télé-loisirs

Préparation : 15min
Cuisson : 20min
Réfrigération : 3h

Pour 4 personnes :
Ingrédients : 400g de myrtilles - 1 orange non traitée - 40cl de crème liquide - 100g de sucre poudre - 2 feuilles de gélatine alimentaire.

Faites chauffer le crème sans la faire bouillir. Ramollissez la gélatine de de l'eau froide, essorez-la et faites-la fondre dans la crème. Ajoutez 50g de sucre, le zeste râpé de l'orange et mélangez bien.

Répartissez dans des verrines, ajoutez quelques myrtilles et mettez 3h au réfrigérateur.
Rincez et épongez le reste des myrtilles sur un linge. Transvasez-les dans une casserole et ajoutez le sucre restant ainsi que le jus de l'orange non traitée.

Laissez cuire 20min à petits bouillons en mélangeant de temps en temps. Augmentez le feu à la fin pour faire évaporer le jus, puis laissez refroidir.

Garnissez chaque verrine de panna cotta avec cette compote et dégustez.

panna cotta aux myrtilles-3

panna cotta aux myrtilles-4

Que boire avec ? Un verre d'eau ...

Verdict : Hummmm

Je poursuis ma pause ... A bientôt !!!