MIJOTEE PRINTANIERE
L'agneau, un goût de revouveau ...
Avec l'arrivée des beaux jours, il nous régale sous toutes les formes : gigot, souris, carré ...
J'ai fais cette mijotée printanière un dimanche midi début mai. La recette est pour 6 personnes, je vous la donne ainsi mais moi j'ai divisé par deux les proportions.
Source : Maxi cuisine n°115
Pour 6 personnes :
Préparation : 30min
Cuisson : 2h50
Ingrédients : 1,5kg d'épaule d'agneau désossée - 600g de carottes fanes - 15cl de porto - 2 oignons - 2 gousses d'ail - 2l de fond de veau - 1 branche de romarin - 4 brins de thym -350g de couscous - 120g de raisins secs - huile de tournesol -3 brins de persil plat - sel et poivre
Détailler la viande en gros morceaux. Peler les carottes et ôter les fanes. Peler et hacher l'oignon et l'ail. Faire colorer la viande dans une cocotte huilée. Ajouter les oignons et l'ail, laisser cuire 5min en remuant souvent. Verser le porto et prolonger la cuisson jusqu'à évaporation.
Ajouter le fond de veau, les carottes, le thym et le romarin. Saler et poivrer. Couvrir et laisser mijoter 2h40 à feu doux en incorporant les raisisn secs 10min avant la fin de la cuisson.
Mélanger le couscous avec un filet d'huile dans un saladier. Saler et poivrer. Verser la même quantité d'eau bouillante. Couvrir et laisser gonfler 5min avant d'égrainer à la fourchette.
Servir la viande, les carottes et le bouillon avec le couscous, parsemer de persil.
Que boire avec ? Un Morgon
Verdict : si vous n'aimez pas trop le sucré-salé je vous conseille de diminuer de moitié la dose de porto.
Belle journée à tous et toutes !