JARRET DE VEAU AUX OLIVES
Le meilleur des mijotés ! La cuisson douce sublime la viande et les légumes, la sauce se gorge de parfums ... Sortez vite la cocotte !
Source : cuisine actuelle n°314
Pour 4 personnes :
Préparation : 20min
Cuisson : 1h45
Ingrédients : 4 tranches de jarret de veau - 2 carottes - 2 oignons - 2 gousses d'ail - 400g de tomates concassées - 1 bouquet garni (thym, laurier, persil)- 1 c à s de persil plat ciselé - 200g d'olives vertes et noires - 4 c à s de farine - 4 c à s d'huile d'olive - 20cl de vin blanc sec - sel et poivre
Pelez, émincez les oignons et hachez l'ail. Epluchez les carottes et débitez-les en dés. Chauffez la moitié de l'huile dans une cocotte. Faites-y colorer légèrement les oignons. Ajoutez les dés de carottes, l'ail, les tomates concassées et le bouquet garni. J'ai ajouté également une petite pincée d'herbes de Provence.
Portez à ébullition. Placez le couvercle sur la cocotte, laissez mijoter pendant 10min sur feu doux.
Salez, poivrez, pendant ce temps, les tranches de jarret de veau. Enrobez-les de farine. Saisissez-les dans une poêle sur feu vif avec le reste d'huile d'olive jusqu'à ce qu'elles soient colorées des deux côtés. Déposez les tranches de jarret au fur et à mesure sur les tomates dans la cocotte.
Versez le vin blanc dans la poêle et portez à ébullition en grattant les sucs de cuisson. Transvasez dans la cocotte. Portez à ébullition puis replacez le couvercle. Laissez mijoter 1h30 sur feu doux.
Ajoutez les olives dans la cocotte et laissez cuire encore 15min sur feu doux.
Servez le jarret directement dans la cocotte de cuisson après l'avoir parsemé de persil ciselé et escortez-le de pâtes fraiches.
Que boire avec ? Un Tavel
Verdict : Un plat encore bien de saison !
Partenaire pour cette recette :
- PROVENCE TRADITION pour le thym et les herbes de Provence
- MANELLI pour mon tablier
Passez une belle journée, de plus c'est aujourd'hui la journée de la femme !!