750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Quand Choupette et Papoune cuisinent
Quand Choupette et Papoune cuisinent
Visiteurs
Depuis la création 3 402 542
REPORTAGE ViàVOSGES JANVIER 2021
REPORTAGE VOSGES-TELEVISION NOVEMBRE 2015
Derniers commentaires
23 avril 2016

LES HERBES AROMATIQUES ...

Bonjour à tous, ce jour pas de recettes mais un article qui pourrait vous interresser ...

En feuilletant le nouveau Maxi-cuisine du mois de mai, j'ai lu  un article qui m'a bien plu et j'ai décidé de vous le faire partager.

Il s'agit des herbes aromatiques e les plats qui leurs correspondent. Qui ne s'est jamais posé la question "quelle herbe puis-je mettre dans mon plat ?"

A chaque herbe, ses plats !

Un brin de saveur en plus, les herbes aromatiques ! Elles donnent du peps aux plats les plus simples. Seules ou mélangées, fraîches ou sèches, elles sont à consommer sans modération !

Aneth : Avec une salade de pommes de terre ou de concombre. Dans une marinade pour poissons crus (truite, saumon).

Basilic : Avec des tomates et de la mozzarella. Dans une soupe provençale et en pesto, pour des spaghettis.

Cerfeuil : Dans un velouté d'asperges, une salade de carottes, mélangé dans un mesclun à de la roquette et des pousses d'épinards.

Ciboulette : Dans une sauce à la ricotta, avec du chèvre frais. En assaisonnement de crustacés et de champignons poêlés, à la place de l'ail.

Coriandre : Dans des farces de nems, de briouates ou samoussas ; en fin de cuisson de légumes au wok ou sur des currys et des tagines.

Estragon : Avec des courgettes et du concombre, en smoothies ou gaspacho, dans une sauce béarnaise ou à la moutarde. Avec du poulet ou du lapin.

Menthe : Dans le raïta indien, avec du yaourt et du concombre, avec des courgettes poêlées, de l'agneau rôti. En dessert, dans un tartare de fraises, une glace ou un sorbet.

Origan : Avec des tomates au four, ou en sauce, sur des pizzas, dans une sauce bolognaise. Sur des brochettes de poulet ou de porc.

Persil :
- Plat : dans le boulgour d'un taboulé avec la menthe, mélangé à l'ail pour les farcis provençcaux, les farces de volaille, les boulettes et les poêlées de légumes et de champignons.
- Frisé : frit ou en décoration.

Sauge : Dans les farces méditerranéennes à base de chair à saucisse, roulée dans un filet de volaille ou en saltimbocca avec une escalope de veau.

Comment les consever fraîches ?
Le mieux est de les garder au réfrigérateur dans un linge humide, ou en sachet en papier.
Elles flétrissent un peu, mais seulement au bout de 4 à 5 jours, tandis que dans un verre d'eau, elles jaunissent après 2 à 3 jours.

Lesquelles parfument les desserts ?
La menthe est un grand classique, en hachis sur des fruits rouges, additionnée de rhum blanc, à servir avec une salade de mangue et d'ananas. Infusée dans du lait chaud, elle parfume une crème anglaise, qui peut devenir une crème glacée et, dans un sirop de sucre, elle fera un excellent sorbet. Essayez, de la même façon, le basilic et l'estragon qui sont d'une grande finesse.

J'espère que cet article vous a plû !

les herbes aromatiques-3317

les herbes aromatiques-3318

les herbes aromatiques-3319

Choupette et Papoune vous souhaitent un très bon samedi !

Commentaires
C
Merci Choupette pour cet article très instructif ! Bises
Répondre
C
Merci pour ce récapitulatif très intéressant :-) j'adore les herbes aromatiques mais au final j'utilise souvent les mêmes... grâce à ton article je vais pouvoir me diversifier un peu ! Bon dimanche :-)
Répondre
A
Un article très intéressant, merci pour le partage bises !
Répondre
S
merci pour le partage ! bonne soirée
Répondre
A
les herbes sont indispensables quand on cuisine ...et si possible fraiches :) bon week end :)
Répondre
M
Voilà une bonne idée, c'est un article à imprimer et à garder ! bisous et bonne soirée
Répondre
C
Les herbes aromatiques sont vraiment super pour donner du caractère à toutes sortes de plats. C'est sympa de donner ainsi des idées à ceux qui ne savent pas trop comment les utiliser, merci du partage !
Répondre
S
Merci pour cet article très intéressant! Marc et moi vous souhaitons un très bon week end. Bisous. Sylvie.
Répondre
P
Un belle article<br /> <br /> Bon samedi<br /> <br /> bises
Répondre
M
Merci pour du partage.<br /> <br /> Bon week-end.<br /> <br /> Bisous.
Répondre
G
merci pour ce joli partage <br /> <br /> excellent week-end bisous
Répondre
P
merci c'est utile de savoir tout sa bisous bon we
Répondre
M
Merci c'est vrai que l'on se pose tellement souvent la question. Bon weekend
Répondre
C
Je vais bientôt tout replanter, c'est si bon !<br /> <br /> Bonne journée, bises.
Répondre
A
Bonjour ,merci du partage toujours bon à savoir!!<br /> <br /> bisous bon week-end........
Répondre
V
Très intéressant, merci du partage.<br /> <br /> Très bon week-end<br /> <br /> Bisous.
Répondre
Newsletter
575 abonnés
Quand Choupette et Papoune cuisinent
article Vosges-matin 11-2016

article vosges-matin