Vous aimez la pissaladière ? Aujourd'hui nous intégrons le fenouil à cette pissaladière, il donne un peu de fraîcheur à cette délicieusse tarte !

Petite astuce : Pour la Focaccia, ne mettez pas en contact la levure avec le sel, car ce dernier l'empêche de jouer son rôle. Incorporez-les l'un après l'autre. Concernant la garniture, on peut faire une variante avec des morceaux de ventrèche de thon confite.

Source : TV magazine du dimanche. Recette de Cédrix Barbarat

Pour une pissaladière de 8 personnes :
Ingrédients : 250g de farine type 55 - 15g de levure boulangère - 130g d'eau - 50g d'huile d'olive + un filet - 5 gros oignons blancs - 2 bulbes de fenouil - 4 gousses d'ail - 3 branches de thym, 1 feuille de laurier - 100g de filets d'anchois - 30g d'olives noires - sel, fleur de sel, poivre du moulin.

Pour la focaccia : Versez la farine dans une jatte et ajoutez 3g de sel. Délayez la levure boulangère dans l'eau et l'huile d'olive.
Creusez un puit, ajoutez la levure délayée petit à petit en remuant d'abord avec les doigts puis pétrissez jusqu'à ce que la pâte soit homogène, lisse et élastique.
Mettez en boule et laissez gonfler 30min à température ambiante dans la jatte couverte d'un torchon.

Fondue d'oignons et fenouil : épluchez, lavez et émincez finement les oignons et le fenouil. Chauffez 1 filet d'huile d'olive dans une cocotte et faites-les fondre 10min sans les colorer. Ajoutez les gousses d'ail écrasées, 1 branche de thym et la feuille de laurier. Salez et laissez cuire doucement pendant 15min environ en remuant de temps en temps.

Pissaladière : chauffez le four à 180°c. Coupez la boule de pâte en deux et étalez chaque moitié sur 3mm d'épaisseur.
Déposez chacune d'elles dans deux tourtières de 24cm de diamètre en formant un bord de 1cm. Retirez les gousses d'ail, le thym et le laurier de la fondue d'oignons-fenouil puis étalez celle-ci sur chaque tarte, bien régulièrement.
Effeuillez 2 branches de thym sur toute la surface de chaque pissaladière. Enfournez 15 à 20min, puis sortez du four et montez-le à 200°C.
Alignez les filets d'anchois et les olives, enfournez 5min.

pissaladières oignon et fenouil-0068

Parsemez de quelques grains de fleur de sel, poivrez.
Consommez froid ou à température ambiante.

pissaladières oignon et fenouil-0070

pissaladières oignon et fenouil-0073

pissaladières oignon et fenouil-0074

Que boire avec ? Un Lubéron rosé

Pour recevoir toutes nos publications quotidiennes dans votre boite mail , inscrivez-vous à notre newsletter. Merci et à demain !