EPAULE D'AGNEAU A LA CUILLERE
Une recette de Jean-François PIEGE : l'épaule d'agneau à la cuillère.
Plus moelleuse que le gigot l'épaule d'agneau ainsi cuisinée était un pur régal et comme le dit le titre, on peut la manger à la cuillère !
Comme nous avions des invités on a tout de même préféré la présenter à l'assiette ...
Source : CVF 192
Préparation : 30min
Cuisson : 3h30
Pour 4 personnes :
Ingrédients : 1 épaule d'agneau - 4 carottes - 2 c à s de concentré de tomates - 1 oignon jaune - 1 échalote - 2 gousses d'ail - 1 bouquet garni de thym, sarriette et romarin - 50cl de vin blanc - 75cl de bouillon de boeuf - 2 c à s d'huile d'olive - sel et poivre
Salez et poivrez l'épaule sur toutes ses faces. Versez l'huile dans une cocotte sur feu vif. Lorsqu'elle est chaude, faites dorer sur toutes les faces l'épaule. Réservez l'épaule sur une plaque.
Lavez et pelez les carottes, coupez-les en gros morceaux. Coupez-les en biseaux et coupez l'échalote pelée en trois.
Ecrasez l'ail et ajoutez-le. Faites dorer cette garniture dans la cocotte. déglacez avec le vin blanc, puis ajoutez le concentré de tomates et le bouquet garni.
remettez l'épaule d'agneau et versez le bouillon à hauteur. Amenez à ébullition. Posez alors le couvercle sur la cocotte.
Mettez au four préchauffé à 160°C pendant 3h30.
Laissez un peu l'épaule refroidir et enlevez l'os de la souris. Faites réduire le jus de cuisson à fau doux puis versez-le sur l'agneau. Remettez au four pendant quelques minutes en arrosant souvent.
Dressez dans un plat ou sur assiettes et ajoutez un tour de moulin à poivre.
Nous avons servi cette épaule avec les carottes et un aligot.
Que boire avec ? Un Bourgogne Pinot noir
Nous vous souhaitons une agréable journée !