LES BABAS DE STANISLAS AU RHUM ET A LA MIRABELLE DE LORRAINE
Lorsque nous sommes allés à Nancy la semaine dernière, nous avons acheté deux desserts très gourmands ...
Il s'agit des babas de Stanislas. Qui connait ?
Selon la légende, le baba a été officiellement inventé en Lorraine quand Stanislas Leszczynski, Duc de Lorraine et installé à Nancy, trouvant le kouglof trop sec, demanda à ce qu’il soit arrosé de Rhum.
De nombreux pâtissiers lorrains ont eu l’idée géniale de remplacer le rhum par notre Mirabelle de Lorraine. Grand classique, le baba à la mirabelle tendrement moelleux ravira tous vos convives.
Nous avons testé pour vous le premier bocal :
Les babas de Stanislas au rhum :
Avec son nom exotique et son parfum de rhum, on imagine ce gâteau venu des îles et bien non ! C'est un gâteau Lorrain et comme la Madeleine, on le doit à Stanislas Lesczynsky roi de Pologne déchu, devenu Duc de Lorraine grâce au mariage de sa fille Marie au roi de France Louis XV. Dans cette famille tout le monde est gourmand et le père, qui a de mauvaises dents mais a un bon patissier,Nicolas Stohrer, va continuer à s'adonner à la gourmandise grâce un gâteau facile à manger :un Kouglof très arrosé de sirop de vin de tokay. Plus tard, le sirop sera réalisé avec du rhum .
Nous avons fait une crème chantilly sucrée, tout simplement et c'était un vrai délice !
Un dessert très bon, rapide. Vous pouvez le servir avec une chantilly mais aussi une boule de glace, une crème pâtissière ou tout simplement des fruits frais.
Bon samedi et à demain !