OEUFS EN MEURETTES FACILE
Réalisez cette recette de bistrot emblématique de la gastronomie française pour une entrée de fête ou tout simplement pour un petit diner en Les oeufs pochés au coeur coulant sont servies avec une sauce à base de vin rouge, lardons, oignon, échalote, carotte et céleri puis accompagnés de croûtons de pain croustillants.
Source : CVF
Préparation : 30min
Cuisson : 25min
Pour 4 personnes :
Ingrédients : 4 oeufs extra-frais - 50cl de bourgogne rouge - 150g de lardons fumés - 1 oignon - 1 échalote - 1/2 carotte - 1 petite branche de céleri - 2 tranches de pain de mie - 80g de beurre - 1 c à s de farine -2 c à s de vinaigre - sel et poivre
Épluchez et coupez en petits dés l’oignon, l’échalote, la carotte et le céleri. Faites blanchir les lardons 5 min à l’eau bouillante, égouttez-les et épongez-les.
Dans une casserole, faites bouillir le vin pour que l’alcool s’évapore, puis baissez le feu, versez les dés de légumes dans le vin et laissez réduire de moitié.
Pendant ce temps, dans un bol, travaillez à la fourchette 50 g de beurre avec la farine pour obtenir un beurre manié.
Quand le vin a réduit, ajoutez lui le beurre manié, mélangez au fouet et laissez cuire encore un peu en remuant de temps en temps, pour que la sauce soit onctueuse. Réservez au chaud.
Coupez le pain en cubes et faites-les dorer à la poêle avec le reste de beurre. Réservez-les au chaud et, à leur place, faites doucement rissoler les lardons blanchis.
Faites bouillir de l’eau avec le vinaigre dans une sauteuse. Cassez un œuf dans une soucoupe. Faites-le délicatement glisser dans l’eau frémissante, comptez 3 min de cuisson, puis égouttez-le à l’aide d’une écumoire.
Recommencez l’opération pour faire pocher les trois autres œufs. Posez les œufs sur un linge et ébarbez-les : coupez le blanc qui dépasse avec des ciseaux pour qu’ils aient une forme régulière.
Répartissez la sauce au vin dans des assiettes préchauffées. Posez un œuf au centre de chacune d’elles, parsemez de lardons et de cubes de pain dorés, salez, poivrez et servez aussitôt
Que boire avec ? un Mercurey
Verdict : Je ne suis pas une grand fan des oeufs mais j'avoue que cette recette m'a énormément plu !
Belle journée en ce mercredi 2 mai et à demain pour de nouvelles aventures culinaires ...