TRUITE BRAISEE AU VIN ROUGE
J'ai mangé ce très bon plat samedi soir en rentrant du travail. C'est Papoune qui l'a préparé et hum...je me suis régalée !! Les truites en plus étaient elles aussi pêchées par Papoune...
Source : les fiches géantes de la bonne cuisine n°88
Préparation : 40min
Cuisson : 1h
Pour 4 personnes : 4 truites de 250g - 1/2 litre de vin rouge REGNIE- 2 échalotes - 16 petits oignons - 250g de champignons de Paris - 4 tranches de pain de mie - 1 c à s d'huile - 120g de beurre - cerfeuil - sel et poivre.
Pour le beurre manié : 30g de beurre - 1 c à s rase de farine -
Pour le fumet de poisson : arêtes de poisson (3 grondins et une tranche de cabillaud) - 1 oignon - 1 poireau - 1 bouquet garni - 5g de poivre Timut du Népal - 5g de poivre noir.
Préparation :
Préparez le fumet. Lavez les arêtes de poisson, mettez-les dans une casserole, recouvrez-les de deux fois leur volume d'eau, portez à ébulltion, écumez. Ajoutez la garniture d'oignon et de poireau émincés, le bouquet garni et le poivre. Laissez cuire pendant 20 à 25 min et passez au chinois. Remettez le fumet dans une casserole sur le feu et laissez-le réduire de deux tiers.
Parez les champignons et lavez-les plusieurs fois. Egouttez-les, s'ils sont petits laissez-les entiers, sinon coupez-les en morceaux. Faites-les sauter à la poêle, pour les faire cuire et colorer, avec une cuillère d'huile et 20g de beurre.
Epluchez les oignons, lavez-les et faites-les cuire à l'eau bouillante salée. Rafraichissez-les et égouttez-les. Faites-les blondir en les faisant sauter à la poêle avec 30g de beurre.
Videz, lavez et épongez les truites. Beurrez, salez et poivrez une plat allant au four. Parsemez-la avec les échalotes hachées et disposez dessus les truites. Mouillez avec le vin rouge chaud et le fumet réduit et bouillant. Recouvrez le tout d'une feuille d'aluminium et faites cuire au four th..240°C pendant 10min environ. Retirez les truites du plat et faites réduire le fond de cuisson de deux tiers. Liez-le avec du beurre manié, laissez-le cuire jusqu'à la bonne consistance pendant 3min environ. (Il n'est pas nécessaire d'utiliser tout le beurre manié).
Passez ce fond au chinois étamine, rectifiez l'assaisonnement et montez la sauce avec 50g de beurre. Celle-ci doit être onctueuse et brillante.
Parez les tranches de pain de mie et dans chacune d'elles, taillez des croûtons en forme de coeur ou de triangle. Faites-les colorer à la poêle avec du beurre.
Dépouillez les truites, rangez-les dans un plat, nappez-les de la sauce et disposez autour des bouquets de champignons, d'oignons et de croûtons.
Décorez de quelques pluches de cerfeuil.
Que boire avec ? le même vin que la cuisson c'est à dire un REGNIE (cru du Beaujolais)
Verdict : Le vin s'accorde bien avec le poisson tant pour le cuisiner que pour le boire en accompagnement !
Cette recette est sponsorisée par :
- DOMAINE D'HERVELYNE pour le vin rouge REGNIE
- THIERCELIN pour le poivre Timut du Népal
- TOUT POUR LES CHEFS pour la poêle
Je vous souhaite un bon lundi et une bonne semaine et à demain pour d'autres aventures culinaires...