TARTEAUX POMMES DU LIMOUSIN SUCRE-CANNELLE ET PÂTE SABLEE MAISON
Aujourd'hui c'est la dernière recette avec les pommes du Limousin AOP.
Je les ai utilisées en tarte sucre et cannelle. La pâte sablée a été faite maison dans mon thermomix.
Pas de source spéciale pour la recette de la tarte, juste des pommes coupées en petits carrés pour changer des lamelles et un mélange sucre/cannelle.
Préparation : 10min
Cuisson : 25min selon votre four
Eplucher, enlever le coeurs et couper les pommes en carrés.
Faire votre pâte sablée au thermomix (ou pas ...)
Ingrédients : 250g de farine de blé - 140g de beurre demi-sel coupé en morceaux - 100g de sucre poudre - 1 oeuf.
Mettre la farine, le beurre et le sucre dans le bol puis mixer 10sec/vitesse6.
Ajouter l'oeuf et mélanger 30sec/vitesse6.
Transvaser la pâte sur un plan de travail fariné et la rouler en boule. L'envelopper de film alimentaire et la réserver 1h minimum au réfrigérateur.
Abaisser la pâte au rouleau sur une épaisseur de 5mm sur un plan de travail fariné. Mettre la pâte dans un moule à tarte ou des moules à tartelettes et en piquer le fond à l'aide d'une fourchette pour éviter la formation de bulles d'air.
Ajouter alors vos petits carrés de pommes et saupoudrer d'un mélanger sucre-cannelle.
Enfourner dans le four préchauffé à 210°C.
Laisser refroidir et déguster cette tarte tiède ou froide.
Partenaires pour cette recette :
- POMMES DU LIMOUSIN AOP pour les pommes
- EDITION LAROUSSE pour le livre thermomix