750 grammes Tous les blogs Top blogs Cuisine Tous les blogs Cuisine
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Quand Choupette et Papoune cuisinent
Quand Choupette et Papoune cuisinent
Visiteurs
Depuis la création 3 485 776
REPORTAGE ViàVOSGES JANVIER 2021
REPORTAGE VOSGES-TELEVISION NOVEMBRE 2015
Derniers commentaires
3 mars 2010

FEUILLETES AU SABAYON ET A L'ORANGE CARAMELISEE

Ce dessert est trop top...je le referai !!

Source : Cuisine Actuelle n°229

Pour 4 personnes:
Préparation : 30min
Réfrigération : 20min
Cuisson : 30min

Ingrédients :
400g de pâte feuilletée
5 oranges + 15cl de jus
140g de sucre
Sucre glace
1 c à c d'huile
6 jaunes d'oeufs
20g de beurre
1 c à s de crème fraîche
1 c à s de liqueur d'orange

Préparation :
1/
Etalez la pâte, taillez 8 disques de 6cm et humidifiez le bord de quatre. A l'emporte-pièce de 4cm, marquez le centre des autres. Striez les couvercles. Sur une plaque humidifiée, superposez les disques pleins et découpés. Dorez de deux jaunes d'oeufs délayés à l'huile. Réfrigérez.

2/ Pelez quatre oranges à vif, coupez-les en rondelles. Préparez un caramel avec 60g de sucre et le beurre. Ajoutez le jus d'une orange, metez-y les oranges à pocher 20min. Egouttez. Faites réduire le jus, enrobez-en les oranges.
Enfournez ces feuilletés à th.7 (210°C), faites cuire 15min.

3/ Dans une casserole, mélangez les jaunes restants avec 80g de sucre et le jus d'orange. Fouettez à feu doux 8 à 10min jusqu'à ce que le mélange soit épais et bien mousseux. Hors du feu, ajoutez la crème et la liqueur.

4/ Retirez le couvercle des feuilletés et creusez le centre. Remplissez-les d'oranges caramélisées et de sabayon puis replacez les chapeaux et saupoudrez de sucre glace.
Servez tiède.

039

Conseil : Gare aux projections : après avoir versé le jus d'orange sur le caramel, couvrez aussitôt. Attendez la fin du grésillement avant de remuer la sauce sur le feu.

Que boire avec ? Un banyuls blanc.

Commentaires
P
Ce dessert est magnifique et vraiment tentant ! J'imagine un petit goût acidulé et une texture toute fondante et croustillante, parfait !
Répondre
C
C'est vrai qu'il faut être prudent avec le caramel, on a vite fait de prendre des projections, en tout cas c'est un dessert très gourmand! ;-)
Répondre
C
Sublime ce dessert, tout en gourmandise, j'y goûterai bien volontiers!<br /> Bonne journée
Répondre
S
Magnifique dessert qui doit terminer un repas en beauté !
Répondre
C
Un dessert à faire et faire sans jamais se lasser.
Répondre
F
Il est superbe ce dessert et fait envie
Répondre
D
Une bien sympatique recette!!biz!!
Répondre
O
Huuuuuuuuuuuuuuum!!! quel délice!!! Merci pour ce généreux partage.
Répondre
E
bonjour Choupette! <br /> <br /> tu tiens la forme et j'en suis ravie.<br /> <br /> ce dessert est superbe en présentation et je ne doute pas qu'il est génial dans la bouche !<br /> <br /> bravo , et oui gare quand on fait du caramel !!<br /> <br /> bises et a bientot
Répondre
P
Ce dessert m'a l'air exquis!
Répondre
S
il a l'air trop bon bonne fin de journée
Répondre
M
Cela a l'air vraiment délicieux,<br /> bonne journée, bisous, Mamouzette
Répondre
M
il m'a l'air bien délicieux!
Répondre
M
Je comprends que tu trouves ce dessert trop top ! <br /> Bonne journée,<br /> Bises
Répondre
A
Miamm, j'adore !<br /> Bisous
Répondre
D
ça fait envie en effet !!<br /> bizzz
Répondre
Newsletter
572 abonnés
Quand Choupette et Papoune cuisinent
article Vosges-matin 11-2016

article vosges-matin