VERWURELTER OU BEIGNETS DE CARNAVAL
Le 1er mars, jour de mardi gras j'étais en vacances une semaine chez ma fille qui habite au Luxembourg.
Elle a fait pour le goûter de ses filles des beignets de carnaval ou plutôt des Verwurelter en Luxembourgeois.
Les Verwurrelter font partie intégrante du carnaval au Luxembourg, appelé Fuesent. Le nom de cette pâtisserie saupoudrée de sucre glace provient des soi-disant pensées confuses du carnaval.
Ils étaient trop bons et de retour à la maison, j'en ai fait pour Papoune.
Ingrédients
Pour 6 personnes : 250 g de farine - 1 pincée de sel - 55 g de sucre - 2 œufs battus - 50 g de beurre fondu - 40 ml de lait - 15 g de levure fraîche de boulanger - sucre impalpable - friteuse
Délayez la levure dans le lait préalablement tiédi. Ajoutez une c. à c. de sucre et réservez 15 min. le temps que le mélange mousse.
Dans un saladier, versez la farine, le sel et le sucre.
Mélangez, puis ajoutez les œufs puis le beurre ramolli et enfin le mélange lait-levure. Pétrissez jusqu'à ce que la pâte devienne bien souple, lisse et ferme.
Si elle est collante, rajoutez un peu de farine. Si elle est trop sèche, humidifiez-la avec un peu de lait. Couvrez d'un linge et laissez reposer 90 minutes à l'abri des courants d'air dans un endroit chaud.
Lorsque la pâte a gonflé, farinez votre plan de travail et étalez la pâte sur 1 cm d’épaisseur. Découpez des lanières de 1 à 2 cm de large sur ± 15 cm de long. Formez des noeuds, couvrez d'un linge et laissez reposer pendant 30 à 40 min.
Faites dorer les beignets dans la friteuse à 170°C et retournez à mi-cuisson.
Égouttez les beignets sur un papier absorbant et saupoudrez de sucre impalpable.
Partenaires pour cette recette :
- FRIFRI pour la friteuse
- CECOTEC pour le robot pâtissier
Pour recevoir toutes nos publications quotidiennes dans votre boite mail , inscrivez-vous à notre newsletter. Merci et à demain !