Le dimanche qui suivait nouvel-an nous avions invité ma maman pour le midi.
Nous avions deux pigeons au congélateur de quoi faire un bon repas pour 3 personnes !
Papoune s'est mis aux fourneaux !

 

Préparer les oranges :  zester une orange et découper finement le zeste. le blanchir 3 minutes, égoutter et réserver. Presser 2 oranges et réserver le jus. Eplucher et découper les suprèmes de la dernière orange, les cuire 2 minutes au micro-ondes et réserver.

Préparer les pigeons en séparant les dos (ailes et cuisses) du ventre. Recouper le dos en 2 et découper en quelques morceaux le ventre . Retailler les bouts d'ailes.

Ecraser au mortier un petit morceau de canelle avec 2 clous de girofle et 4 ou 5 grains de poivre (de timut pour nous).

Enduire les dos de pigeons avec cette préparation et laisser au frais pendant au moins 30 minutes.

Dans une petite sauteuse, faire revenir à feu vif les bouts des ailes et les morceaux de dos pendant 5 minutes dans 1 c à s  d'huile pour bien les colorer.
Mouiller avec le jus d'orange, couvrir et laisser frémir pendant 15 minutes. Ajouter ensuite les morceaux de dos, 1 c à s d'Amer PICON et une gastrique faite avec 2 c à s  de sucre en poudre que vous avez fait caraméliser et ensuite déglacer avec un jus de citron.

Laisser cuire 10 à 15 minutes maxi.
Réserver le pigeon dans un four à 80°C. Puis filtrer le jus et le faire réduire pour qu'il soit nappant.

Eplucher les pommes de terre , les râper et les assaisonner. Faire cuire les petits beignets de pommes de terre montés dans un cercle dans un peu d'huile .Réserver.

Montage de l'assiette (en photos)

pigeon à l'orange-8802

pigeon à l'orange-8804

 

Que boire avec ? Un Pinot noir d'Alsace

Pour recevoir toutes nos publications quotidiennes dans votre boite mail , inscrivez-vous à notre newsletter. Merci et à demain !