Avec sa forme biscornue et sa chair ferme, le coing séduit les amateurs de confiture par son parfum acidulé et délicat durant l'automne.
Aujourd'hui nous le mettons dans un moelleux !
Nous avons ajouté notre petite touche personnelle à ce moelleux ! Nous avons gardé le sirop de la cuisson des coings et nous l'avons versé sur le gâteau tiède !

Source  : Gourmand 471
Préparation : 40min
Cuisson : 55min
Pour 6 personnes :
Ingrédients : 4 oeufs - 160g de beurre - 200g de farine - 100g de sucre - 1 c à c de levure chimique - 1 pincée de sel - sucre glace pour la décoration.
Pour les coings pochés : 3 coings - 1 citron jus et zestes - 1 orange - 250g de cassonade - 1 gousse de vanille vanille en poudre - 1 bâtons de cannelle - 1 anis étoilé

Préparez les coings pochés : lavez le citron et l'orange, zestez-les finement, puis pressez le citron. Portez 50cl d'eau à ébullition avec la cassonade. Ajoutez les zestes d'agrumes, le jus du citron, la gousse de vanille fendue, le bâtonnet de cannelle et l'anis étoilé. Epluchez les coings, coupez-les en quartiers et plongez-les délicatement dans le sirop. Laissez-les cuire à feu doux pendant 15min environ.

moelleux aux coings pochés aux épices-8310

Retirez-les du sirop et réservez-les sur une assiette. Gardez le sirop si vous voulez, comme nous, le versez ensuite sur le moelleux.

Préchauffez le four à 170°C.

Fouettez le beurre mou et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et double de volume. Ajoutez les oeufs un à un, puis mélangez. Incorporez la farine, le levure et le sel.

Chemisez un moule à manqué de papier sulfurisé et versez-y la pâte.
Disposez les coings pochés sur toute la surface du gâteau et enfournez pour 40 à 45min.

moelleux aux coings pochés aux épices-8311

Laissez refroidir puis démoulez le gâteau sur une assiette.
Saupoudrez de sucre glace et dégustez-le tiède ou froid.

moelleux aux coings pochés aux épices-8312

moelleux aux coings pochés aux épices-8317

moelleux aux coings pochés aux épices-8319

Partenaire pour cette recette :

- VANISSA pour la gousse de vanille

Nous vous souhaitons une belle journée !

Si vous aimez nos recettes, inscrivez-vous à notre newsletter du blog, en haut à droite et vous recevrez nos recettes tous les jours !