MOELLEUX AUX COINGS POCHES AUX EPICES
Avec sa forme biscornue et sa chair ferme, le coing séduit les amateurs de confiture par son parfum acidulé et délicat durant l'automne.
Aujourd'hui nous le mettons dans un moelleux !
Nous avons ajouté notre petite touche personnelle à ce moelleux ! Nous avons gardé le sirop de la cuisson des coings et nous l'avons versé sur le gâteau tiède !
Source : Gourmand 471
Préparation : 40min
Cuisson : 55min
Pour 6 personnes :
Ingrédients : 4 oeufs - 160g de beurre - 200g de farine - 100g de sucre - 1 c à c de levure chimique - 1 pincée de sel - sucre glace pour la décoration.
Pour les coings pochés : 3 coings - 1 citron jus et zestes - 1 orange - 250g de cassonade - 1 gousse de vanille vanille en poudre - 1 bâtons de cannelle - 1 anis étoilé
Préparez les coings pochés : lavez le citron et l'orange, zestez-les finement, puis pressez le citron. Portez 50cl d'eau à ébullition avec la cassonade. Ajoutez les zestes d'agrumes, le jus du citron, la gousse de vanille fendue, le bâtonnet de cannelle et l'anis étoilé. Epluchez les coings, coupez-les en quartiers et plongez-les délicatement dans le sirop. Laissez-les cuire à feu doux pendant 15min environ.
Retirez-les du sirop et réservez-les sur une assiette. Gardez le sirop si vous voulez, comme nous, le versez ensuite sur le moelleux.
Préchauffez le four à 170°C.
Fouettez le beurre mou et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et double de volume. Ajoutez les oeufs un à un, puis mélangez. Incorporez la farine, le levure et le sel.
Chemisez un moule à manqué de papier sulfurisé et versez-y la pâte.
Disposez les coings pochés sur toute la surface du gâteau et enfournez pour 40 à 45min.
Laissez refroidir puis démoulez le gâteau sur une assiette.
Saupoudrez de sucre glace et dégustez-le tiède ou froid.
Partenaire pour cette recette :
- VANISSA pour la gousse de vanille
Nous vous souhaitons une belle journée !
Si vous aimez nos recettes, inscrivez-vous à notre newsletter du blog, en haut à droite et vous recevrez nos recettes tous les jours !