Bonjour tout le monde !

L'opération de l'épaule de Papoune s'est bien passée, il est encore bien douloureux surtout la nuit mais il va bien !  Il fait de la kiné deux fois par semaines. Il a le coude-au-corps donc pas très facile pour cuisiner ... Papoune remercie sincérement toutes celles et ceux qui ont pris de ses nouvelles via le blog ou notre page facebook !

Nous reprenons le blog avec une bonne recette de pâté à déguster avec des petits cornichons au vinaigre et une tranche de pain de campagne ou aux graines grillé. Cette recette avait été réalisée avant son opération.

Source : Régal n°103 et Papoune y a ajouté sa petite touche personnel en ajoutant des foies de volailles (150 à 200g) qu'il a assaisonnés, poêlés au beurre quelques minutes pour les colorer etdisposés au milieu du pâté !

Préparation : 1h30
Cuisson : 1h35
Repos : 1h + 1 nuit
Pour 6 personnes :
Ingrédients : 500g de poitrine de cochon - 350g de foies de volaille - 50g de pain - 10cl de crème fleurette - 2 oeufs - 6 brins de persil - 50g d'échalotes - 3 c à c rases de sel - 4 pincées de poivre

La veille. A l'aide d'un couteau, retirez la peau et éventuellement les os, en veillant à bien conserver le gras sur la poitrine. Hachez au couteau, en petits cubes d'environ 7mm de côté, la poitrine, les foies de volaille et le pain.  Ciselez finement les feuilles de persil et l'échalote.

Dans une casserole, versez la crème, ajoutez le pain et laissez infuser 5min à feu moyen. Ajoutez le persil et l'échalote, puis laissez  cuire 2min.

Placez la poitrine de cochon hachée dans un saladier ou dans le bol du robot mélangeur, ajoutez le sel, le poivre, puis mélangez à la main ou à faible vitesse avec le robot. Ajoutez les oeufs dans le saladier, mélangez de nouveau jusqu'à ce que la farce devienne bien homogène. Ajoutez les foies et la préparation avec la crème, le pain, le persil et l'échalote. Mélangez énergiquement pendant 5min.

Tassez la farce dans une terrine puis placez-la dans le four à froid. Faites cuire le pâté à chaleur tournante, pendant 1h30 à 160°C.
A l'aide de papier absorbant, retirez les imperfections sur les bords du pâté quand il est encore chaud. Laissez-le reposer 1h à température ambiante, puis une nuit au réfrigérateur.

Le jour même : Sortez le pâté du réfrigérateur 30min avant la dégustation.
Ce pâté se conservera au frais et devra être consommé dans les 4  jours !

pâté grand-mères-8152

pâté grand-mères-8154

pâté grand-mères-8156

Que boire avec ? Un Beaujolais


 Nous vous souhaitons une belle journée !