COUCHER DE SOLEIL
Aujourd'hui une bonne tarte que nous vous avons déjà postée sur notre blog en septembre 2011.
Nicole Passions nous avait invité un après-midi chez elle et nous avions amené cette tarte "'coucher de soleil". ICI
Nous l'avons refaite fin juillet et je vous la redonne car les photos sont plus jolies que celles de 2011 !
Préparation ! 45min
Repos de la pâte : 2h
Cuisson : 25min
Pour 8 personnes :
Pour la pâte sucrée : 250g de farine - 125g de beurre - 80g de sucre en poudre - 1 oeuf - 1 moule à tarte de 28cm
Pour la garniture : 1 boîte de pêches au sirop - 100g de beurre ramolli - 100g de sucre en poudre - 100g de noisettes en poudre - 2 oeufs de 50g -
Pour la crème pâtissière : 25cl de lait - 100g de sucre en poudre - 1 gousse de vanille - 3 jaunes d'oeufs - 20g de maïzena - 40g de beurre - 2 c à s de kirsch.
Mélangez la farine avec le sucre en poudre dans le bol du mixer. Ajoutez le beurre coupé en petits morceaux et l'oeuf. Mélangez rapidement les éléments. Dès que la pâte est faire, mettez-la au frais et laissez-la reposer pendant 2h.
Pendant ce temps, préparez une crème noisettes pour la garniture. Mélangez dans le bol du mixer le beurre, le sucre et la poudre de noisettes. Mixez puis ajoutez les oeufs. Mixez à nouveau.
Egouttez les pêches et coupez chaque moitié en deux.
Allumez le four th.7 - 210°C. Beurrez le moule. Etalez la pâte en la farinant bien, glissez-la dans le moule et découpez les bords. Garnissez le fond avec la crème noisettes et disposez dessus les quartiers de pêches.
Faites cuire 20min à four chaud. Laissez refroidir 20min.
Pendant ce temps, préparez une crème pâtissière. Faites bouillir le lait avec la gousse de vanille fendue et grattée. Fouettez les jaunes d'oeufs dans une terrine avec 75g de sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Incorporez peu à peu la maïzena. Versez doucement le lait bouillant en remuant avec la cuillère en bois. Remettez le tout dan s la casserole et faites épaissir sur feu doux sans cesser de remuer. Retirez du feu à l'ébullition et ajoutez le beurre ainsi que le kirsch.
Sortez le moule du four. Etalez la crème pâtissière chaude sur les pêches, saupoudrez-la avec le reste de sucre. Remettez le moule dans le four, mais sous le gril et à bonne distance. Laissez bien dorer en surveillant attentivement.
Servez ce dessert tiède ou froid.
Que boire avec ? Un champagne rosé
Pensez à vous inscrire à notre newletters du blog afin de ne rien manquer de nos publications !
Nous vous souhaitons une belle journée !