Ce fraisier provençal était notre dessert pour la fête des mamans dimanche.
Nous l'avons fait tous les deux Papoune samedi soir.
La recette  contient de la lavande culinaire, comme nous n'en avons pas trouvé nous l'avons remplacé par du Grand Marnier qui se marie également très bien dans cette recette. Nous avons mis aussi moins de fraises et 75cl de crème au lieu de 1l. La cuisson du biscuit madeleine a été cuit en une seule fois

Source : CVF n°200  basée une recette de Bryan Esposito
Préparation : 1h
Cuisson : 30min
Repos : 3h 
Pour 6/8 personnes :
Ingrédients : 
Biscuit madeleine à l'huile d'olive : 5 oeufs - 225g de sucre - 300g de farine - 12g de levure chimique - 100g de beurre - 5cl d'huile d'olive - 5cl de miel de lavande - le zeste de deux citrons.
Crème à la lavande : 75cl de crème liquide - 10cl de miel de lavande - 5 jaunes d'oeufs - 8g de lavande culinaire 2 c à s de grand-marnier - 5 feuilles de gélatine (10g)- 
Compotée de fraises : 1kg de fraises 750g - 10cl de miel de lavande - 25cl de vin beaumes-de-venise rouge -Sirop : 100g de sucre cassonade - 10cl de vin Beaumes-de-venise rouge - le zeste d'un citron

Préparez le biscuit. Mélangez au batteur électrique les poudres et les zestes de citron. Versez un à un les oeufs tout en fouettant à vitesse moyenne pendant 10min. Faites fondre le beurre avec le miel à feu doux et ajoutez l'huile d'olive. Laissez tiédir ce mélange et incorporez-le à petite vitesse dans l'appareil. Versez l'appareil sur une plaque recouverte de papier sulfurisé dans le four préchauffé à 170°C et laissez cuire pendant 18min environ. Laissez refroidir et ensuite découper 3 biscuits à l'aide d'un cercle de 18cm.

Préparez la crème à la lavande : Portez à ébullition 50cl de crème liquide avec 2 c à s de grand-marnier.
Placez les feuilles de gélatines dans un bol d'eau froide.
Ajoutez le miel dans la crème puis portez à nouveau à ébullition. Stoppez la cuisson  et ajoutez les 5 jaunes d'oeufs en une seule fois. Mélangez au fouet afin d'obtenir une texture de crème anglaise. Essorez la gélatine et incorporez-la à la crème. Mixez une minute au mixeur plongeant. Filmer la crème et placez au frais minimum 3h.
Montez au batteur le reste de crème liquide jusqu'à obtenir une texture mousseuse. dans un cul-de-poule, détendez la crème au grand-marnier puis incorporez-la à la crème fouettée.

Préparez la compotée : Taillez les fraises en 4, mettez-les à cuire dans une casserole avec le miel pendant 15min. Déglacez avec le vin et laisser réduire jusqu'à obtenir une texture de confiture.

Préparez le sirop :  Portez à ébullition  10cl d'eau, le vin, le sucre et le zeste de citron. Laissez refroidir.

Coupez les fraises en 2. Posez un cercle à pâtisserie sur un plat. Disposez à l'intérieur une bande de film rhodoïd. Déposez un disque de biscuit dans le fond, imbibez-le de sirop, puis ajoutez une fine couche de compotée de fraises. Placez des moitiés de fraises tout autour du cercle. Recouvrez la surface du biscuit et les fraises de crème fouettée au grand-marnier. Taillez le reste des fraises en 4, puis disposez-en une partie sur la crème avec 2 c à s de compotée de fraises. 

Posez de nouveau un disque de biscuit, imbibez-le de sirop, ajoutez la compotée de fraises, puis les fraises fraîches.

Recouvrez de crème jusqu'à hauteur du cercle, lissez, puis déposez le 3éme disque, imbibez-le de sirop.
Au moment de servir, déposez une fine couche de compotée et de quelques fraises coupées en 2. Ajoutez des petites feuilles de basilic et servir.

Le fraisier Provençal-7363

Le fraisier Provençal-7364

Le fraisier Provençal-7365

Le fraisier Provençal-7368

Le fraisier Provençal-7372

Que boire avec ? Un Crémant de Bourgogne rosé

Nous vous souhaitons une belle journée ensoleillée pour ce 2éme jour du mois de juin !

Je vous donne rendez-vous ce soir à 18h pour notre première participation à la Bataille Food !!