Le tiramisu a été inventé pour redonner des forces aux femmes qui le dégustaient. Avérée ou non, elle lui donna son nom, tira mi sù, tire-moi vers le haut. Composée de biscuits à la cuillère et d'une crème au mascarpone à base d'œufs, cette spécialité italienne est un vrai régal !

En cette période de fête, nous le voyons beaucoup sous forme de bûche.

Nous nous sommes laissés tenté par cette bûche à notre tour et le résultat était juste magnifique et très bon !
Je l'ai faite la veille car le tiramisu en est que meilleur ...

Source : Marmiton
Préparation :30min
Cuisson : 2min
Réfrigération : 12h pour nous

Ingrédients : 4 oeufs - 250g de mascarpone - 5cl de crème liquide - 36 biscuits à la cuillère - 20cl de café fort - 100g de sucre poudre - 2 c à s de cacao amer en poudre - 1 feuille de gélatine (2g) - 1 pincée de sel - 

Préparez la crème. Faites ramollir la gélatine dans de l'eau froide. Essorez-la délicatement. Chauffez la crème, puis faites-y fondre la gélatine. Laissez tiédir. Séparez les blancs d'oeufs des jaunes. Battez les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Incorporez le mascarpone et la crème gélifiée, puis battez juqu'à obtenir une crème homogène. Montez les blancs en neige très ferme avec le sel. Incorporez-les délicatement à la crème de mascarpone.
Réalisez la bûche : Chemisez un moule à cake de film alimentaire ou comme nous, un moule à bûche avec le tapis silicone. Remplissez au tiers de mousse de mascarpone. Trempez les biscuits dans le café et placez-en 1 couche sur le mascarpone. Ajoutez un deuxième tiers de crème, 1 autre couche de biscuits, la dernière couche de mascarpone puis terminez par une couhce de biscuits.
Placez au frais minimum 2h !
Finalisez la bûche : Démoulez la bûche. Saupoudrez de cacao et décorez de petites billes de sucre argentées.

bûche tiramisu-5188

bûche tiramisu-5189

bûche tiramisu-5192

bûche tiramisu-5195

Que boire avec ? Un Maury

Petit rappel : Si vous réalisez une ou plusieurs de nos recettes, envoyez-nous une photo et vous serez dans la mise à l'honneur du mois de janvier !

Belle journée et à demain, nous continurons dans les recettes spéciales fêtes de fin d'année !